Inscription au code de la route

Test gratuit du code de la route

Vous êtes enfin décidés à franchir le pas et à vous lancer dans le passage du code ? Vous savez déjà dans quelle auto-école vous souhaitez vous rendre mais ne connaissez pas encore suffisamment les procédures à mettre en œuvre pour s'inscrire et passer votre code de la route ?

Les formalités et obligations du code de la route pour une voiture

L'inscription nécessite évidemment le respect d'un certain nombre de critères tous aussi importants les uns que les autres. Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir que l'âge minimum requis pour réaliser son inscription est de 17 ans au minimum, ou alors de 15 ans si vous avez l'intention de préparer le permis de voiture dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (ce que l'on nomme généralement la conduite accompagnée).

Dès lors que vous avez trouvez l'école de conduite idéale où vous souhaiteriez préparer votre permis, il est nécessaire de leur délivrer un diverses pièces d'identité et autres documents et ce afin de réaliser votre inscription auprès de la préfecture. Il est important de noter que pour s'inscrire en candidat libre, cette inscription auprès de la préfecture est à réaliser de façon autonome.

Les pièces à fournir à la préfecture

Voici la liste des documents à fournir lors de l'inscription :
- 4 photos d'identité pour le permis
- 1 photocopie recto et verso de la carte d'identité nationale
- 1 photocopie du certificat individuel attestant de votre participation à l'appel de préparation à la défense (JAPD)
- 1 photocopie de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière du 2ème niveau (ASSR) ou bien de l'Attestation de Sécurité Routière (ASR)
- En fonction de l'auto-école de votre choix, un certain nombre d'enveloppes timbrées au tarif en vigueur (4 généralement) et une photocopie d'un justificatif de domicile.

Une fois toutes ces obligations dûment remplies, il ne vous reste plus qu'à travailler suffisamment et surtout bien réviser pour passer le code de la route et pouvoir ensuite vous ouvrir les portes de la conduite. Attention néanmoins de ne pas dépasser la date de validité du code de la route.

Code Clic vous permet de réviser le code de la route en ligne, directement sur internet.