Passage du code de la route

Test gratuit du code de la route

En vous entraînant bien et efficacement, passer son code peut devenir assez facile, à condition de se munir de bons outils.

Un passage obligé

Passage du code de la route

Avant de passer le code de la route, il est tout d'abord indispensable d'étudier attentivement l'ensemble des panneaux de signalisation. Cet apprentissage est nécessaire afin d'intégrer toutes les subtilités que les usagers de la route doivent connaître.
Il peut se faire en auto-école, certaines proposent un forfait code + conduite, mais les horaires et le budget peuvent être contraignants. Il est néanmoins plutôt simple de ne pas avoir à bouger de chez soi.
Pour cela, il existe différentes possibilités :

- via divers supports tels que manuels et DVD
- en ligne via des plateformes spécialisées qui permettent d'apprendre à son rythme


Vous pouvez réviser et tester vos connaissances afin de vous préparer à l'examen. Il vous faudra choisir le mode d'apprentissage qui sera adapté à votre situation en fonction de vos disponibilités, de vos besoins et de vos attentes.

Une fois paré

Une fois que le candidat est prêt, l'inscription au code de la route se fait :

- automatiquement, avec les formules tout inclus, l'auto-école se charge de tout.
- en préfecture pour les candidats libres.
- via les sites internet spécialisés qui, moyennant un forfait, s’occupent de vos révisions et de votre inscription.

Passage du code de la route en ligne est actuellement impossible, cet examen étant soumis à des règles très précises. Il se déroule uniquement dans les centres d'examens agréés, sous le contrôle d'un examinateur qualifié afin d'éviter toute fraude.
Le candidat est convoqué dans le centre de formation en fonction du nombre de places disponibles, le délai pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. Ce dernier varie selon de nombreux facteurs, et d'un département à l'autre. Si le délai semble trop long, le candidat qui n'est pas encore inscrit, a la possibilité de déposer son inscription dans un autre département de France.

Si l'inscription au code de la route peut être réalisée de différentes manières, il reste toutefois impossible de passer son code sur internet. Il vous faudra donc vous déplacer dans le centre qui correspond à votre lieu d'habitation afin de réussir son passage.

Réussir vous ouvrira la voie au permis de conduire une voiture ou une moto.