Passer le code de la route en candidat libre

Test gratuit du code de la route

Il arrive que des personnes souhaitent se dispenser des cours d'apprentissage prodigués dans les auto-écoles et décident de passer le code de la route en candidat libre. Il est certain que ce n'est pas fort passionnant de passer de nombreuses heures à regarder défiler sur un écran les différents panneaux de signalisation et autres informations sur les voitures. En France, la possibilité est donnée à ces personnes et bon nombre d'écoles de conduite acceptent de leur faire effectuer le test de la même manière que pour tous les autres candidats inscrits dans les rangs de l'auto-école.
Quelles sont les choses importantes à retenir ? Les différentes et les étapes importantes à respecter ?

Les obligations

Dans un premier temps, toute personne souhaitant se présenter à l'examen du code de la route en candidat libre doit être âgé de 16 ans révolus (sauf pour les personnes se destinant à la conduite accompagnée). Ensuite, information importante à retenir pour les personnes désireuses de ne pas faire partie d'une auto-école : l'enregistrement à la préfecture est obligatoire pour ainsi remplir un dossier d'inscription et pouvoir être convoqué par la suite pour le passage de l'épreuve. Sans inscription, pas de passage du code de la route possible. Cette inscription peut être réalisée par courrier, mais en toute franchise, nous ne conseillons pas cette méthode présentant bien trop de risques de perte ou de retard dans l'exécution de l'enregistrement. Cette étape de l'inscription n'est donc pas à négliger !

Passer le code de la route en candidat libre

Ainsi, il n'y a que très peu d'étapes primordiales à respecter pour le futur candidat libre au passage du code de la route. Les centres agréés sont parfaitement d'accord et acceptent de faire passer le test à tous types de candidats, même si vous êtes un candidat libre. Alors si vous jugez avoir l'expérience nécessaire et ne pas avoir besoin d'heures d'apprentissage pour répondre aux questionnaires de 40 questions du code de la route, pourquoi ne pas tenter cette méthode qui vous fera, à coup sûr, gagner un maximum de temps et d'argent.