L'ASSR est une étape primordiale de l'éducation routière au collège. Ce test a pour objectif de sensibiliser les élèves aux risques de la conduite grâce à l'apprentissage des différentes règles à appliquer que l'on soit piéton ou conducteur d'une voiture ou d'un deux-roues.

Test ASSR

Il existe deux ASSR, le test de l'ASSR 1 est destiné aux élèves qui ont atteint ou atteindront leurs 14 ans durant l'année civile. Il est généralement organisé en classe de 5e au collège.
Le test de l'ASSR 2, quant à lui, est destiné aux élèves qui ont atteint ou atteindront leurs 17 ans durant l'année civile. Il est généralement organisé en classe de 3e au collège.
Les épreuves sont organisées directement par l'établissement entre le second trimestre et la fin d'année. Les élèves admis auront le droit de passer leur permis à l'âge légal quand ceux qui ont échoué pourront assister à une épreuve de rattrapage dans les semaines suivant le test.
Depuis peu, ce test est obligatoire pour conduire un cyclomoteur, une moto, une voiture, ou pour passer l'examen du code de la route.

Mieux vaut s'entraîner un minimum avant le passage de l'examen.

Les épreuves de l'ASSR 1 et 2, contrairement aux épreuves du code de la route, se déroulent sur un ordinateur individuel. L'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples de 20 questions et dure une demi-heure environ. Pour obtenir l'attestation de réussite à l'ASSR, l'élève doit avoir répondu à un total de 10 questions sur 20 minimum.
L'ASSR représente une épreuve importante tant pour les enfants que pour les parents. S'initier au code de la route, découvrir les panneaux de signalisation, tout cet apprentissage est heureusement facilité par les tests du code en ligne. Réussir demande un peu de temps et d'implication. Mais en suivant des leçons de code en ligne, tous les élèves peuvent y arriver.

Première amorce du code de la route "pour les grands", il joue un rôle primordial dans la formation routière des jeunes élèves. Les tests sont dès maintenant en ligne et offriront aux jeunes la chance de réussir.