Carole Montillet et le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc



En direct du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Rallye Aicha des Gazelles du Maroc 2015 - Véhicule de Carole Montillet et Valérie Dot

Etape 6 - FOUM-ZGUID / FOUM-ZGUID

C'est aujourd'hui qui se déroule la dernière étape de ce 25ème Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Au programme, un kilométrage idéal de 120 kilomètres pour un temps de parcours estimé de 7 heures.

Au classement général dans la catégorie Expert et à l'issue de la 5ème étape, l'équipage 407 (Carole Montillet et Valérie Dot) pointe en première position avec seulement 87,52 kilomètres de pénalités ! Vous pouvez suivre l'équipage de Carole Montillet et Valérie Dot (équipage 407) en direct ce jeudi sur Le site officiel du Rallye des Gazelles !

Présentation du Rallye Aïcha des Gazelles

Créé il y a 25 ans par Dominique Serra (directrice de l'agence Maïenga), le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye-raid se déroulant dans le sud du Maroc et uniquement réservé aux concurrentes féminimes. De ce fait, le Rallye Aicha des Gazelles est le premier et unique rallye-raid international 100% féminin. C'est un rallye d'orientation "100% hors-piste" où la vitesse n'entre pas en compte dans le classement général des concurrentes. Pour cette édition 2015, seulement 185 équipes sont au départ (soit 370 gazelles) pour plus de 3500 demandes de participations. Codeclic est fier de sponsoriser l'équipage 407 de Carole Montillet et Valérie Dot pour cette édition 2015.

Présentation de Carole Montillet

Skieuse de talent, Carole Montillet a été championne olympique de descente aux jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City et vainqueur de la Coupe du monde en super-G en 2003. Compétitrice dans l'âme, Carole Montillet participe depuis 2003 au Rallye des Gazelles que ce soit en quad, buggy, prototype ou en véhicule de série. Aussi talentueuse en tant que navigatrice qu'en tant que pilote, Carole Montillet totalise 4 victoires, la dernière datant de 2013. Pour cette 25ème édition du rallye et sa 12ème participation, Carole se lance un nouveau défi en concourant dans la catégorie "Expert" avec au programme, entre autres, une navigation encore plus exigeante, des balises supplémentaires et des reliefs plus difficiles à appréhender !

Carole Montillet
Valérie Dot

Présentation de Valérie Dot

Née à Dakar, chef de cabine longs courriers chez Air France et grande sportive, Valérie Dot aime les grands espaces et les voyages. Elle s'est faite connaître du grand public en participant à l'édition 2003 de l'émission Koh-Lanta au Panama, et c'est en 2004 qu'elle se lance un nouveau défi en prenant part au Rallye Aicha des Gazelles. Valérie Dot totalise aujourd'hui 10 participations dont 2 en quad, tour à tour navigatrice et pilote. Pour cette édition 2015 et sa 11ème participation, Valérie Dot partagera son expérience du rallye-raid avec la championne olympique de ski Carole Montillet. Deux objectifs : prendre un maximum de plaisir et contribuer au combat de l’association Coeur de Gazelles qui, en parallèle du Rallye, mène des actions d’aides médicales, sociales et environnementales auprès des populations du sud marocain.

Le mot des participantes

A force de partager le génépi et le fromage de montagne pendant les nombreux bivouacs de nos rallyes précédents, nous nous sommes dit que ça serait bien de vivre cette belle aventure ensemble et en plus fêter ça sur la 25ème édition ! Toutes les 2 amoureuses de ce rallye, mais sans cesse à la recherche de défis, et de belles rencontres, nous sommes heureuses de former ce nouveau binôme. Même après plus de 10 participations chacune, nous sommes certaines qu'émotions, surprises, découvertes, partages, nouveautés, challenges ...vont encore nous surprendre pendant ce rallye ... Bref ! encore du suspense, mais surtout du bonheur ! Carole Montillet et Valérie Dot

Carole Montillet
Carole Montillet

Les dates à retenir pour cette édition 2015



  • 20 au 24 mars 2015 : Vérifications et transfert vers le Maroc.

  • 21 mars 2015 : Départ officiel du Rallye à Nice.

  • 25 mars au 2 avril 2015 : Rallye Aicha des Gazelles.

  • 3 avril 2015 : Transfert vers Essaouira.

  • 4 avril 2015 : Arrivée, remise des prix et soirée de clôture.

Rallye Aicha des Gazelles du Maroc 2015

Focus sur l'association Coeur de Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, c’est aussi une association appelée Cœur de Gazelles. Depuis sa création en 2001, elle est reconnue d’intérêt général et soutenue par le Ministère marocain du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité et par le Ministère marocain de la Santé. Cœur de Gazelles soutient des projets solidaires qui répondent aux besoins des Marocaines et Marocains (scolarisation, réinsertion professionnelle des femmes, environnement...). Ainsi, chaque année de nombreuses actions sont menées comme la création d'une caravane médicale (avec le Groupe Total) dont le rôle est d'informer, mais aussi de prodiguer divers soins médicaux. Des dépistages systématiques du trachome et de la cataracte sont également proposés par Atol Les Opticiens et des soins dentaires offerts avec la Caravane du Sourire et Amarok by Volkswagen Véhicules. Gan Assurances est partenaire du projet Les maisons des Cœurs (soutien scolaire et activités ludiques pour les enfants). En outre, des sacs en toile éco-responsables sont distribués, des cours d’alphabétisation dispensés aux femmes de Tamsguidat, des puits sont construits à proximité des lieux de vie des familles nomades et des dons de diverses natures sont redistribués aux populations.

Toyota LandCruiser HZJ78

Le véhicule de Carole Montillet et Valérie Dot

Pour leur participation en catégorie "Expert" à cette 25ème édition du Rallye des Gazelles, Carole Montillet et Valérie Dot pourront compter sur un puissant 4x4, le Toyota Land Cruiser hzj78.

Equipé d'un moteur diesel de 4,2 litres 6 cyclindres à injection directe, ce modèle développe 130 chevaux à 3800 tours / minute avec un couple de 28.5 mkg à 2200 tours / minute. Robuste et fiable, ce Toyota Land Cruiser est particulièrement bien adapté à la rudesse du climat sud marocain.

Une préparation a été réalisée en France pour adapter ce véhicule aux contraintes d'une compétition comme le Rallye des Gazelles.

Le covering du véhicule

Préparé spécialement pour le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le Toyota Land Cruiser de Carole Montillet et Valérie Dot est loué pendant la durée du Rallye. La carrosserie de couleur blanche est recouverte d'un vinyle conformable 3D qui épouse parfaitement les contours du véhicule.

Rallye Aicha des Gazelles du Maroc 2015 - Covering 01
Rallye Aicha des Gazelles du Maroc 2015

Les engagements du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en faveur de l'environnement

Outre la sécurité des organisateurs et participantes ainsi que celle des populations locales, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se veut respectueux de l'environnement. Ainsi, il compense toutes ses émissions de CO2 auprès de Good Planet, l’association de Yann Arthus Bertrand. De plus, il respecte la Charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale définissant ses engagements et ceux de Maïenga sur les plans environnementaux et humains. Enfin, un bilan environnemental est réalisé lors de chaque événement et disponible tous les ans sur le site web du rallye.

Le rôle du Maroc

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc « est placé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a autorisé le port des Armoiries du Royaume sur le gilet des participantes ». Un privilège unique pour un événement qui l'est tout autant. Le Maroc est très impliqué dans ce rallye-raid et met tout en œuvre pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions possible.

Des célébrités engagées aux côtés du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Quoi de mieux que des visages célèbres pour promouvoir un événement, porter un projet, faire parler d'une démarche ? Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités du petit écran comme du monde de la littérature. Parmi elles, on peut citer Cyril Hanouna (animateur TV et radio), Marc Lévy (écrivain), Valérie Mairesse (comédienne), Smaïn (comédien et humoriste), Adriana Karembeu (animatrice, comédienne et ancien mannequin), Bruno Solo (comédien) ainsi que Jamel Debbouze (comédien et humoriste).

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2015 en chiffres

Rallye Aicha des Gazelles du Maroc 2015 - Véhicule de Carole Montillet et Valérie Dot

  • 185 équipages de 13 nationalités différentes.

  • Pour l'assistance mécanique : 32 mécaniciens sur le bivouac, 5 mécaniciens course, 2 camions citernes et 6 pompistes.

  • Pour l'assistance médicale : 25 personnes dont 5 médecins urgentistes, 2 infirmières, 1 ostéopathe et 1 hélicoptère d’intervention.

  • 100 journalistes, 18 véhicules de presse, 7 photographes pour un total de 12 000 photos.

  • Plus de 25 000 emails reçus et traités par La Poste.

  • 50 radios, 8 relais VHF et 20 téléphones satellitaires.

  • Une tente-restaurant de 500² et 30 tentes modulaires (presse, détente, douches etc.).

  • 35 000 bouteilles d’eau distribuées et 12 000 repas servis.

  • 20 tonnes de déchets incinérés.

  • Pour l'action "Coeur de gazelles" : Une caravane médicale composée de 13 médecins, près de 5000 consultations, près de 6000 boîtes de médicaments, 1000 dépistages optiques.