Comment s'inscrire à l'examen du code de la route ?

✔ Ne risquez pas un échec, cliquez ici !
✔ Ne risquez pas un échec !

Qui doit passer l'examen du code de la route ?


Que vous passiez le permis de conduire automobile (permis B) pour la première fois (en apprentissage classique ou en conduite accompagnée), le permis moto (permis A) ou encore que vous ayez besoin de repasser le code suite à une suspension ou une annulation de votre permis, l'examen du code de la route concerne plus de 1 millions de personnes chaque année ! Véritable passage obligé avant de pouvoir passer l'examen du permis de conduire, l'épreuve du code est souvent redoutée par les candidats !


Une inscription à l'examen facilitée


L'épreuve théorique générale du permis de conduire (ETG), plus communément appellée épreuve du code de la route fait l'objet d'une importante réforme cette année. Depuis le 13 juin 2016, l'organisation de l'épreuve officielle est partiellement privatisée (c'est à dire confiée à des entreprises privées) et il est désormais possible de se rendre dans des centres d'examen pour passer le code devant une tablette individuelle. À ce jour, 3 grands groupes sont désignés comme opérateurs privés pour l'organisation de cette épreuve officielle : La Poste, Dekra (contrôle technique des véhicules) et SGS (via la plateforme « objectifcode »). La procédure d'inscription à l'examen du code de la route s'effectue en ligne directement sur les sites des opérateurs privés désignés par l'Etat.

A terme, les centres de l'État ne conserveront plus que les publics spécifiques que sont les non francophones, les personnes handicapées (notamment les sourds, les dysphasiques, dyspraxiques et dyslexiques), les détenus et les titres professionnels.

Cette externalisation de l'examen doit permettre aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de se consacrer pleinement au passage des épreuves pratiques et donc, à terme, de réduire le délai pour obtenir une place à l'épreuve pratique.


Combien coûte une inscription à l'examen du code de la route ?


Les frais d'inscription pour s'inscrire au code sont de 30€. En cas d'échec il est possible de passer à nouveau l'examen sans délai d'attente mais il faudra néanmoins s'acquitter à chaque passage d'une redevance de 30€. A noter que cette somme est également à régler même pour les personnes qui continuent de passer l'examen devant les services de l'État. De ce fait, il est conseillé de suivre un entraînement au code (en prenant des cours de code dans une auto-école ou en révisant le code en ligne sur notre site, par exemple) de façon à mettre toutes les chances de votre côté. Certaines auto-écoles proposent un « forfait code » qui vous permet de réviser le code dans une salle de l'auto-école, un livre de code (par exemple Code Rousseau) , un accès internet à une plateforme de révision en ligne et l'accompagnement à l'examen.


Comment s'inscrire sur le site Objectifcode ?


Le site Objectifcode est la plateforme en ligne de l'opérateur privé SGS permettant de s'inscrire à l'épreuve du code de la route. Cette plateforme est accessible aussi bien aux auto-écoles qu'aux personnes désireuses de passer l'examen en candidat libre. Ouverte depuis le lundi 6 juin, la plateforme de l'opérateur privé SGS permet de s'inscrire à l'examen du code dans 13 grandes villes françaises grâce au site https://www.objectifcode.com.

Voici la liste des différents centres disponibles à ce jour :

  • 37-39 Avenue Ledru Rollin à Paris (75012) - Proche de la gare de Lyon et du lycée Professionnel Chennevière Malézieux

  • 201 Rue Carnot à Fontenay-sous-Bois (94120) - En bordure de l'A86 et de l'arrêt du RER A "Val de Fontenay"

  • 6 Rue des Chauffours à Cergy (95000) - A quelques mètres de l'Université de Cergy-Pontoise et de la CPAM du Val d'Oise

  • 99 Route d'Espagne à Toulouse (31100) - A proximité du lycée Polyvalent Joseph Galliéni

  • 253 Boulevard de Leeds à Lille (59800) - A proxmité de la gare SNCF de Lille Europe

  • 81 Boulevard Pierre 1er à Le Bouscat (33110) - Proche de Bordeaux et du Parc Marceau

  • 20 Rue de la Villette à Lyon (69003) - A 100 mètres de la gare SNCF de Lyon-Part-Dieu

  • 20 Rue d'Isly à Rennes (35000) - A proximité du centre commercial Colombia et du Gaumont Rennes

  • 155 Cours Berriat à Grenoble (38000) - Proche de l'A480, du pont du Drac et de la ligne A du tramway

  • 180 Avenue du Prado à Marseille (13008) - Proche du collège privé Saint Joseph de Cluny

  • 455 Promenade des Anglais à Nice (06200) - A quelques pas du musée des Arts Asiatiques (face à l'aéroport)

  • Place Thiers à Nancy (54000) - Entre la gare SNCF de Nancy et la Rue Mazagran

  • 17 - 27 Boulevard Emile Zola au Mans (72100) - Proche de la gare SNCF du Mans et du lycée Marguerite Yourcenar


Comment s'inscrire pour passer l'examen du code à La Poste ?

Depuis le 13 juin, La Poste fait passer l’examen du code de la route à : Marseille, Caen, Aurillac, Valence, Quimper, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nantes, Orléans, Angers, Chalons, Vannes, Metz, Valenciennes, Clermont-Ferrand, Colmar, Mulhouse, Lyon, Villeurbanne, Le Mans, Paris, Bois d'Arcy, Niort, Amiens, Montauban, Toulon, Avignon, Bobigny, Créteil et Cergy.

Depuis le 6 juin, les places d’examen seront proposées à la vente pour ces centres sur le site https://www.lecode.laposte.fr


Qui peut s'inscrire à l'examen du code de la route ? Que faut-il comme documents ?

Le candidat doit posséder un numéro NEPH délivré par la préfecture.

Le jour de l'examen, le candidat doit être sur le lieu de l'épreuve (au centre d'examen) environ 20 minutes avant le début de celle-ci. Celui-ci devra avoir en sa possession sa convocation à l'examen (comportant le numéro NEPH) ainsi qu'une pièce d'identité valide.

Le résultat de l'épreuve est communiqué directement au candidat par le Ministère de l'Intérieur par email, SMS ou courrier postal le lendemain de son passage.


✔ Démarrez immédiatement, cliquez ici !
✔ Démarrez immédiatement !