Cours sur les passages à niveau

par | Mis à jour le

Cours sur les passages à niveau


Quels sont les différents types de passages à niveau ?

Le passage à niveau avec demi-barrières automatiques

20 secondes avant l'arrivée d'un train, les feux rouges se mettent à clignoter et la sonnerie retentit. A ce moment, les barrières s'abaissent. Il convient donc tout naturellement de s'arrêter et d'attendre la levée des barrières.

A noter que vous pouvez utiliser le téléphone, situé à proximité du passage à niveau et relié directement à une gare, pour alerter un agent du chemin de fer, si la fermeture persiste après le passage du train.

Le passage à niveau sans barrière

Dans ces cas-là, la priorité est donnée au train car sa distance d'arrêt peut atteindre 500 mètres (article R 422-3 du code de la route). En conséquence, il convient de ne pas s'engager, avant d'avoir vérifié qu'aucun train n'arrive.

Avec un panneau associant la Croix de Saint-André et un stop, il convient de marquer l'arrêt, de vérifier si la voie est libre, en regardant des deux côtés.

Le passage à niveau avec barrières manuelles

Extrêmement rares, les passages à niveau manuels nécessitent la présence d'un agent SNCF, pour abaisser et lever la barrière.

Quelle est la conduite à adopter à l'approche d'un passage à niveau ?

Si l'on part du principe que la plupart des accidents sont la conséquence d'un mauvais comportement du conducteur,
il est vivement conseillé de suivre ces étapes de sécurité :

  • Ralentir à proximité du passage à niveau.

  • Respecter la règle de passage.

  • Ne pas se faufiler entre les barrières.

  • Ne s'engager que si la voiture est en mesure de traverser le passage à niveau, sans s'arrêter au milieu.

Si, malgré ces précautions, vous vous retrouvez dans ces situations, veuillez suivre les conseils de sécurité associés :

  • La voiture engagée sur la voie mais coincée lorsque la barrière se referme, brisez-la pour en sortir avant l'arrivée imminente du train.
    Elle est conçue pour ne pas résister à ce type de choc. A défaut, évacuez votre véhicule.

  • La voiture est bloquée sur la voie, quittez le véhicule avant l'arrivée imminente du train.

Pour tout incident, utilisez le téléphone situé à proximité, de part et d'autre des passages à niveau automatiques.
Pour les passages à niveau sans barrières, composez le 18 en cas de problème.

Quelle est la législation spécifique aux passages à niveau ?

En termes de sanction, il faut savoir que le non-respect des règles de sécurité et de signalisation, aux abords des passages à niveau, peut conduire à un retrait de 4 points sur le permis de conduire, assorti d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 € et d'une suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans.

L'Article R414-12 du Code de la Route précise :
« Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »

L'Article R412-30 du Code de la Route précise :
« Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. […] Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu, de plein droit, à la réduction de quatre points du permis de conduire. »