Formations aux ASSR 1 et ASSR 2

par | Mis à jour le

Formations aux ASSR 1 et ASSR 2


Historique et description des ASSR

Créées en 1977 puis réformées en 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et ASSR 2) sont des certifications obtenues à la suite d'un examen théorique permettant de contrôler un certain nombre de connaissances concernant les thèmes du code de la route et de la sécurité routière. Ces examens font suites à un enseignement obligatoire au collège effectué pendant la période scolaire de l'élève. Les attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux s'inscrivent dans le continuum éducatif à la sécurité routière et sont codifiées par les articles R211-1 et R211-2 du code de la route.

Utilité des ASSR

Depuis le 19 janvier 2013, il est nécessaire d'avoir obtenu l'ASSR 1 (ou l'ASSR 2 ou l'ASR) pour pouvoir prétendre à la formation pratique de 7 heures du permis AM (anciennement Brevet de sécurité routière). Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, ce permis AM est désormais obligatoire pour pouvoir circuler à bord d'un cyclomoteur ou d'une voiture sans permis. A noter que la validité du permis AM est de 15 ans à compter de la date de sa délivrance.

Les différentes attestations scolaires de sécurité routière

L'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)

l'ASSR 1 est au programme des classes de 5ème (ou niveau équivalent) ou avant 14 ans.

Cette formation débute en début d'année scolaire et est dispensée par les enseignants de l'ensemble des matières du programme scolaire. Une aide peut être apportée par des bénévoles (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière, Prévention Routière, ANPER) ou par des professionnels de la conduite.

Il est obligatoire de posséder au minimum l'ASSR de niveau 1 pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique de 7 heures permettant d'obtenir le permis AM. De ce fait, l'ASSR 1 est considérée comme la partie théorique du nouveau permis AM.
Il est à noter que depuis le 19 janvier 2013, ce nouveau permis AM vient en remplacement du BSR (Brevet de Sécurité Routière).

L'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2)

l'ASSR 2 est au programme des classes de 3ème ou avant 16 ans.

Comme pour l'ASSR de niveau 1, cette formation débute en début d'année scolaire et est dispensée par les enseignants de l'ensemble des matières du programme scolaire. Un soutien peut également être apporté par des bénévoles ou des professionnels de la sécurité routière et de la conduite automobile.

Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu l'ASSR 1 pour pouvoir se présenter à l'examen de l'ASSR 2.

Toute personne née à partir du 1er Janvier 1988 doit posséder au minimum l'ASSR de niveau 2 pour pouvoir s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire (épreuve du code de la route ou de l'ETG).

Déroulement de l'examen et note minimale requise

Combien de questions comporte l'épreuve de l'ASSR et quelle est la durée de l'examen ?

Chaque épreuve de l'ASSR comporte 20 questions. Chaque question est projetée sur un écran et se présente sous la forme d'une animation vidéo et d'un questionnaire à choix multiples (QCM). La durée totale de l'examen est d'environ 20 minutes.
Les épreuves doivent être effectuées entre le 7 janvier et le 31 mai 2016.

Est-ce que l'utilisation de boîtiers de réponse (comme pour l'épreuve de l'ETG) est obligatoire ?

Le ministère n'impose pas l'usage de boîtiers de réponse pour les épreuves des ASSR. L'établissement est donc libre d'utiliser des grilles papier ou des boîtiers de réponse. Voici une liste de boîtiers compatibles qui peuvent être achetés par les établissements ou les collectivités : Activexpression, les boitiers utilisant le logiciel Flow, Easy Test, Optivote, Quizco, Quizzbox.

Quelle est la note minimale nécessaire pour obtenir l'ASSR ?

Il est nécessaire de réaliser un score minimal de 10/20 (dix sur vingt) pour obtenir l'ASSR correspondante à l'examen effectué. En cas d'échec (note inférieure à 10/20), l'élève peut faire une demande auprès du chef d'établissement pour pouvoir se présenter à une session de rattrapage. Cette session devra se dérouler avant le 31 mai de l'année scolaire en cours.

Est-ce que l'examen de l'ASSR est se déroule de façon individuelle ou collective ?

L'épreuve de l'ASSR est une épreuve qui se déroule collectivement, c'est à dire que le candidat sera dans une salle en compagnie des autres élèves de sa classe. Le texte officiel ne conseille pas de regrouper plusieurs classes, bien que cela ne soit pas formellement interdit.

Questions pratiques

Que faire en cas de perte de l'attestation de l'ASSR ?

En cas de perte de l'attestation de réussite à l'ASSR, il est possible d'en demander un duplicata en contactant l'établissement où l'épreuve s'est déroulée. En effet, l'établissement possède une liste des candidats reçus. Il est à noter que seul le chef d'établissement peut délivrer un duplicata de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

Que faire en cas d'échec à l'épreuve de l'ASSR et hors parcours scolaire ?

En cas d'échec à une épreuve de l'ASSR et si l'élève n'est plus scolarisé en collège, il est nécessaire de s'adresser au GRETA le plus proche qui indiquera la marche à suivre pour se représenter à l'épreuve.

Liens utiles

Page d'information sur l'ASSR sur le site officiel du gouvernement.

Page d'information sur le site de Wikipedia.

Se préparer aux ASSR sur le site du CRDP de l'académie de Versailles.