Passer son examen du permis en candidat libre

Doit-on passer par une auto-école pour obtenir son permis ?

Conformément à la réglementation actuelle, le candidat au permis de conduire n’est pas tenu de passer par l’intermédiaire d’une auto-école : cela correspond à un apprentissage à titre non onéreux – à savoir, en candidat libre. Chaque personne, remplissant les conditions requises, peut ainsi bénéficier de leçons de conduite, délivrées sous la responsabilité et la surveillance d’une personne, titulaire du permis de conduire de catégorie B, requis pour le véhicule utilisé pour les leçons.

Cependant, certaines conditions doivent impérativement être respectées – que ce soit pour le candidat, l’accompagnateur et la voiture d’apprentissage. Le coût est gratuit, hors éventuellement le paiement d'une taxe sur le permis de conduire en cas de succès.

Comment s'inscrire au permis de conduire en candidat libre ?

Il est relativement simple de s'inscrire au permis en candidat libre. La première démarche à entreprendre est de remplir le formulaire cerfa 14899*01 Réf.06 (formulaire de demande de permis de conduire) et de le renvoyer ,selon les départements, soit à la préfecture, soit à la sous-préfecture, soit à la DDT (direction départementale des territoires) ou à la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer).

En ce qui concerne la ville de Paris, vous devrez vous présenter en personne au bureau des permis de conduire de la préfecture de police (9 boulevard du Palais dans le 4ème arrondissement de Paris sur l’île Saint-Louis).

Il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par correspondance ou en utilisant une procuration.

Vous recevrez en retour votre formulaire de demande de permis de conduire portant le cachet du département dans lequel vous avez déposé votre demande. Vous devrez toujours garder ce formulaire avec vous durant votre apprentissage de la conduite. Il est de même concernant le livret d'apprentissage. En effet, ces documents vont seront demandé par les forces de l'ordre lors d'un contrôle routier. Vous recevrez une convocation pour passer l'épreuve du code de la route et l'épreuve pratique du permis de conduire.

A noter que les places d'examen sont attribuées en priorité aux candidats qui sont présentés par une auto-école.

Les conditions relatives au candidat :

Les conditions relatives à l’accompagnateur :

Les conditions relatives au véhicule d’apprentissage :