Faire des économies sur son permis

par | Mis à jour le

Faire des économies sur son permis


Comment faire des économies sur son permis de conduire ?

De nos jours le permis de conduire est un document indispensable tant pour la conduite d’un véhicule que pour trouver un emploi stable et rémunérateur. Néanmoins, les démarches nécessaires en vue de l’obtention du permis de conduire sont souvent fastidieuses et coûteuses. Voici quelques astuces permettant de limiter les dépenses pour les formations préalables et l’examen du permis de conduire.

Passer son examen du permis de conduire en candidat libre

Pour diminuer ses dépenses en rapport avec les formations et l’examen du permis de conduire, se présenter en candidat libre peut être une excellente idée. Ainsi, il est possible d’échapper aux frais liés à la formation dans une auto-école classique. Néanmoins, il est exigé de chaque candidat libre un minimum de 20 heures de conduite sur les voies publiques. Lors de ces exercices pratiques, chaque apprenti doit être assisté par un accompagnateur ayant un permis de conduire de 5 ans minimum. Le justificatif de l’accomplissement de ces 20 heures de conduite n’est autre que les factures de location d’un véhicule à double commandes de conduite.

Opter pour l’apprentissage anticipé de la conduite

L’apprentissage anticipé de la conduite constitue également un bon moyen pour réduire facilement les dépenses liées à l’examen du permis de conduire. L'apprentissage anticipé de la conduite concerne les jeunes âgés de 15 ans au minimum lors de l'inscription dans une école de conduire. La formation initiale dans une auto-école se déroule sur une durée minimum de 20 heures. Au terme de cette formation, l’élève doit passer l'examen théorique du permis (code de la route) pour pouvoir débuter la conduite accompagnée. Une fois qu’il a 18 ans et qu’il a déjà réussi l’examen pratique du permis de conduire, il peut tout de suite conduire. En plus de la réduction de frais pour le permis de conduire, il échappera aussi à la surprime jeune conducteur élevée qui est imposée par la banque. L'apprentissage anticipé de la conduite permet donc de passer son permis de conduire pas cher (ou moins cher qu'avec une formation classique) tout en ayant déjà une grande expérience de la route lorsque le temps sera venu de prendre le volant sans accompagnateur !

Profiter de son statut de demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi connaissent des réductions significatives pouvant aller jusqu’à 1 200 euros de la part de Pôle Emploi et sous certaines conditions. Pour profiter de cette aide financière en vue de l’obtention du permis de conduire, il est nécessaire que la personne ait le statut de demandeur d’emploi depuis 6 mois au minimum. Elle est également tenue de faire une demande d’aide financière pour le permis de conduire à Pôle Emploi avant de s’inscrire dans une auto-école. Cette forme d’aide s’adresse aux demandeurs d’emploi classés dans des catégories précises : 1, 2 ou 4 (formation et contrat de sécurisation professionnel) et 5 (contrats aidés).