Connaître son solde de points sur son permis de conduire avec Telepoint

Pour savoir précisément où ils en sont avec leur permis de conduire, les automobilistes peuvent facilement connaître leur nombre de points sur Internet. En effet, depuis la mise en place du service Telepoint, il est possible — pour tout conducteur — d’accéder à ses propres données sur le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). Dans cette optique, il faut encore se rendre en préfecture afin d’obtenir des codes d’accès. Toutefois, la démarche devrait bientôt être plus simple, car on prévoit de la rendre disponible sur Internet.

Quels sont les documents nécessaires pour connaître son nombre de points ?

Généralement, on cherche à savoir son nombre de points après avoir commis une infraction, afin de savoir quelles sont les répercussions concrètes du retrait de points. Dans ce cas, pour obtenir l’information, il faut préparer la lettre 48N ou la lettre 48M. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent simplement avoir des renseignements sur leur nombre de points sans, pour autant, avoir réalisé une infraction, peuvent faire la démarche, à condition d’avoir avec elles un relevé intégral. Enfin, il faut se doter d’un numéro de dossier et d’un code confidentiel pour accéder à son espace Telepoint.

En cas d'oubli de son numéro de dossier et de son code confidentiel, on peut utiliser le service France Connect, un site gouvernemental permettant d’accéder de façon universelle à toutes les administrations en ligne.

Connaître ses identifiants Télépoints

Afin de se connecter au service Telepoint, il faut obtenir son numéro de dossier et son code confidentiel en suivant l’une de ces démarches :

  • Consulter son relevé d’information intégral (RII). Il est fourni sur la base des informations disponibles dans le Fichier National du Permis de Conduire (FNPC). On peut le demander en préfecture, et même en sous-préfecture, à tout moment. Il suffit simplement de se présenter au guichet avec une pièce d’identité en cours de validité.
  • Après avoir perdu des points suite à une infraction, l’automobiliste reçoit une lettre 48N ou 48M. Dessus, il a toutes les informations pour se connecter sur son compte Télépoints.
  • Les possesseurs du nouveau permis de conduire électronique, en circulation depuis novembre 2013, ont eu un code avec leur permis de conduire.

Il est important de noter que Telepoint est un service entièrement sécurisé. En effet, il s’agit d’un site officiel qui est géré par le Ministère de l’Intérieur. Afin de s’inscrire dans un stage de récupération de points, il est indispensable d’obtenir ce document permettant de connaître le solde disponible sur le permis de conduire.

Comment connaître son solde sans Télépoints ?

Même si l’on tend vers la dématérialisation et la consultation des informations sur Internet, il est encore possible de connaître son solde de points sur le permis de conduire sans se connecter sur le service Telepoint. En effet, les conducteurs peuvent demander l’information au guichet de leur préfecture ou sous-préfecture, à condition de penser à se présenter avec un justificatif d’identité toujours valable.

En parallèle, certains choisissent de réaliser une requête écrite. Pour cela, il faut envoyer un courrier à la préfecture contenant les photocopies d’une pièce d’identité valide (carte d’identité recto et verso, par exemple) et la copie du permis de conduire. Il faut également joindre une enveloppe affranchie au tarif recommandé et une demande d’avis de réception.

Il faut savoir que ce relevé d’information intégral demeure un document confidentiel. C’est la raison pour laquelle il ne peut pas être délivré à quelqu’un d’autre que le titulaire du permis de conduire. Un employeur ne peut pas exiger ce genre de pièce — ni même un assureur. Enfin, l’action consistant à demander un relevé d’information intégral n’est jamais opposable : l’administration ne pourra pas la retenir contre le conducteur.

🔼 Telepoint 🔼

Ne risquez pas un echec

Cliquez ici !