L'examen du code de la route

Comment bien se préparer pour l'examen du code ?

Le code de la route est la toute première étape du permis de conduire. Il s'agit d'une épreuve théorique, qui conditionne le démarrage des cours de conduite. Où peut-on se préparer au code de la route et comment l'examen se déroule-t-il ?

Pour passer le code de la route, il faut avoir été préalablement inscrit à une session en centre d'examen, via une école de conduite ou une association agréée. Le test du code de la route est composé d'une série de 40 questions à choix multiples. Le seuil d'admissibilité est fixé à 5 erreurs : à partir de 35 bonnes réponses fournies, le candidat réussit l'examen. Pour enregistrer les réponses des candidats, la majorité des centres d'examen utilisent encore un dispositif boîtier/écran. La réforme du 13 janvier 2009 prévoit toutefois un passage progressif à l'ordinateur : en 2011, tous les centres d'examen seront équipés. Les résultats du test du code de la route ne sont pas connus immédiatement, mais les auto-écoles les reçoivent quelques jours plus tard.

Pour préparer le code de la route et mettre toutes les chances de son côté pour le réussir dès le premier passage, il est fortement conseillé de pratiquer un entraînement intensif. En effet, l'assimilation sera meilleure, et plus naturelle, si l'élève s'immerge pendant quelques semaines dans les subtilités du code. Une inscription en auto-école permet de profiter de séances « à la carte », qui sont généralement modelées sur l'examen final. Cette méthode ludique pour apprendre le code de la route ne sera toutefois efficace que si elle est complétée par un travail individuel à partir des manuels pédagogiques fournis en auto-école.

Les séances de code de la route en auto-école sont évidemment une bonne base d'apprentissage, mais elles peuvent être complétées avec profit par des simulations en ligne, à répéter autant de fois que nécessaire, et sans bouger de chez soi. Le nombre de questions utilisées pour l'examen du code de la route n'est pas illimité : en multipliant les tests, le candidat s'apercevra rapidement que certains thèmes sont récurrents, et augmentera ainsi ses chances de réussite.

Comment se déroule l'examen du code de la route ?

Alors que les heures de conduite enthousiasment la plupart des candidats au permis, l'examen du code de la route fait souvent figure de trouble-fête. Les notions à maîtriser pour réussir le code sont pourtant directement liées à la pratique de la route, et, au bout du compte, l'examen n'a-t-il pas des allures de Trivial Pursuit géant ?

L'examen du code de la route est en effet composé de 40 questions à choix multiples – comme dans le célèbre jeu. Et, à condition de ne pas faire plus de 5 erreurs, ce n'est pas une portion de camembert qui sera délivrée, mais un véritable laissez-passer pour accéder à l'épreuve pratique du permis et finalement obtenir le fameux bout de papier rose, synonyme de liberté et d'indépendance. Pour pouvoir passer l'examen du code de la route, seule une inscription en auto-école (ou association agréée) est indispensable : aucun nombre d'heure minimum n'est requis, il suffit de se sentir prêt.

L'école de conduite à laquelle l'élève est rattaché procède alors à son inscription pour la prochaine session d'examen du code de la route. Le test se déroule dans un centre, équipé des traditionnels boîtiers d'enregistrement, ou d'ordinateurs pour ceux qui ont déjà appliqué les mesures de la réforme du 13 janvier 2009. La série de 40 questions débute alors. Des situations concrètes, illustrées le plus souvent par des photos, sont soumises à la réflexion des candidats, qui doivent faire un choix entre plusieurs réponses possibles. Le temps imparti pour répondre est limité, mais suffisamment confortable pour ne pas constituer une pression supplémentaire. Une fois que toutes les questions sont passées, l'examen est terminé, et les candidats en connaîtront l'issue quelques jours plus tard, par l'intermédiaire de leur auto-école.

Pour réussir l'examen du code de la route, il faut passer un peu de temps à étudier seul les différents thèmes inscrits au programme, et surtout s'entraîner aussi souvent que possible. Les simulations de passage du code des auto-écoles ne sont efficaces que si elles sont répétées un très grand nombre de fois. Pour se préparer mieux encore à l'examen, les simulations en ligne permettent de pratiquer quotidiennement et à volonté, sans bouger de chez soi.