Radar au feu rouge : mise en service du premier radar au feu rouge à Lyon

C’est désormais officiel, le premier radar au feu rouge ou radar de contrôle automatique de franchissement de feu rouge est désormais en fonctionnement dans le centre de Lyon.

Ce radar est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, à l’angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès.

Radar Mesta 3000

  • Qu’est-ce que le radar détecteur d’infractions au feu rouge ?

Le radar installé à Lyon est de type Mesta 3000 de marque Sagem. Ce radar, enfermé dans un boîtier gris, est composé d’un appareil photographique haute résolution et d’une unité de stockage (10 000 infractions). Une armoire contient l’ensemble des appareils nécessaires à la transmission des données vers le centre national de traitement situé à Rennes.

Enfin, des boucles inductives placées sous la chaussée détectent le passage des véhicules.

De plus, le Mesta 3000 peut recevoir de nombreux modules complémentaires : Acquisition de séquences vidéo, détection de dépassement de vitesse, comptage du nombre de véhicules ou encore la lecture automatique des plaques.

  • Comment l’infraction est-elle constatée ?

Couplé au feu tricolore, un premier cliché est pris lorsqu’un véhicule franchi le feu rouge. Une deuxième photographie est également prise au milieu du carrefour. Les données ainsi récoltées seront transmises automatiquement au centre national de traitement de Rennes qui sera en charge de dresser un procès-verbal et de délivrer l’amende de 135 euros. 4 points seront également prélevés sur le permis de conduire du conducteur fautif.

  • Est-ce que le radar fonctionne également la nuit ?

Oui, le Mesta 3000 fonctionne de jour comme de nuit avec un appareil photographique haute résolution de 8 à 16 Mégapixels.

  • Est-ce que d’autres radars de ce type vont être installés prochainement ?

Un autre radar de contrôle automatique sera opérationnel à Bordeaux le 25 mai. Au total, 150 radars de ce type devrait être en service d’ici fin 2009, début 2010.

  • Est-ce que ce type de radar est en fonctionnement dans d’autres pays ?

Oui, certaines villes en Suisse notamment sont équipées depuis de nombreuses années de radars de ce type aux carrefours dangereux.

Radar Mesta 3000

18 réponses à Radar au feu rouge : mise en service du premier radar au feu rouge à Lyon

  1. TITOU dit :

    Je souhaiterais savoir si le radar va se declencher, lorsqu’un automobiliste va laissé passer un véhicule prioritaire (pompiers, police, samu)?

  2. Webmaster dit :

    Bonjour,

    Oui, le radar se déclenchera.

    Selon le code de la route, vous ne devez pas franchir un feu rouge pour faciliter le passage d’un véhicule prioritaire, c’est, à mon avis, une aberration.

    « Art. R. 414-2. –
    Dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne
    permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le
    gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque
    comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur
    vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions
    inférieures.
    Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer
    pour faciliter le passage d’un véhicule d’intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux
    autorisés pour sa catégorie.
    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende
    prévue pour les contraventions de la quatrième classe. « 

    Art identique pour le dépassement R 412-9

  3. hervé dit :

    J’aimerais savoir comment le radar se déclenche du feu orange au feu rouge. 

    Sachant qu’en roulant, on peut se rendre compte que le feu orange est allumé au moment où on arrive au niveau des feux tricolores?

  4. tote dit :

    j’aurais voulu savoir si l’amende est envoyé si l’on s’arrête avant le feu rouge mais qu’on laisse avancer le véhicule légèrement que le premier cliché soit pris mais que le deuxième n’est pas valide vu que l’on ne se trouve pas au milieu du carrefour.

  5. Emplacement radar dit :

    En cas de temps très hivernal et par conséquent de chaussée glissante, quelle est la solution a adoptée ? Freiner coute que coute ?

  6. gélo dit :

    En cas de temps hivernal et de toute façon quelles que soient les conditions météo, il faut adapter sa vitesse : c’est le Code de la route. Donc, en cas de chaussée glissante, feu rouge ou pas, mieux vaut ne pas rouler à la vitesse maximale autorisée et être prêt à s’arrêter en toute circonstance.

  7. Rodriguez dit :

    Bonjour à vous,
    Je vous fais parvenir cette page. Ces tout nouveau, ça vient de sortir ; A compter d’aujourd’hui !!!!
    Bisous. Tantine

  8. Yohan dit :

    Il y a deux jours, je m’arrête au feu rouge au carrefour de la Rue Marc Bloch et l’Avenue Jean Jaurès, je n’ai pas fait attention et mes pneus avant ont franchi la ligne… et je me suis fait flasher. Il me semble n’avoir vu qu’un seul flash mais un piéton m’a interpelé et m’a dit qu’il y en avait bien eu 2 et que je serai verbalisé.
    Je vais donc payer une amende et perdre des points alors que je me suis bien arrêté au feu rouge à environ 2 mètres de celui-ci…

  9. bill dit :

    j ai le meme jour à 17h45 eu la meme mesaventure je me suis arrété a l orange après la ligne blanche mais avant le passage pieton puisque un piéton m a informé que j avais été flasché
    bizard

  10. Oups! dit :

    Bonjour,

    Voilà mon cas: Je roule à 5h du matin avec une grosse journée en perspective. Je m’arrete au feu rouge mais me rend compte que je suis sur la voie du milieu plutot que celle de droite. Je tiens à preciser qu’à 5h du mat’, Lyon est desert!
    Je regarde donc dans les retroviseurs, met mes clignotants pour etre sûr et certains de n’avoir aucun tort, braque le volant à fond sur la droite et avance à peine.

    FLASH! FLASH!

    Oh my god! What the fuck? Je n’avais meme pas passer le feu rouge!
    Ils vont bien se marrer les gars quand ils vont voir sur la photo ma voiture completement en travers de la route à 3 metres du feu rouge. Vont ils faire preuve de bon sens ou vont ils quand meme me verbaliser?

  11. ferrari dit :

    bonjour a tous, voila, hier soir sur avignon le feux passe au rouge , donc je m’arrete, mais j’ai franchi la premiere ligne car la voiture continué a avance et la flash flash!!!!! es ce que je vais etre verbalisé alors que j’ai pas grillé le feux rouge? voici mon tel si quelqu’un veut m’appelé pour m’expliqué! 06 21 03 57 75
    merci

  12. agathe dit :

    j’aurais voulu savoir si c’étais arrivé a certains de se faire flashé alors que vous etes arreter au feu mais que vous avez depassez la ligne? si oui avez vous contesté? ou cela a abouti?
    merci de me repondre je m’inquiete pour mon permis

  13. zorghk dit :

    Sur Avignon également (après le pont Saint Bénezet en direction de Carpentras) je m’arrête calmement au feu rouge mais 1 mètre après la ligne (il faut dire qu’à cet endroit la ligne est 3 mètres avant le feux, va-t-en savoir pourquoi).
    Je me fais flasher mais une seule fois je crois ?
    Pensez-vous que je vais être verbalisé ?

    Si je suis verbalisé c’est vraiment un truc à me dégouter du système français. Je suis quelqu’un qui roule très prudemment, qui fait son possible pour rouler à vitesse autorisée. Et là, pour 1 mètre de ligne empiétée je me prendrai 135€ + 4points ! Je ne pense sincèrement pas avoir mis la vie de quiconque en danger.

  14. lionl dit :

    Quand nous sommes arrêté normalement au feu,et qu’un véhicule de secours demande le passage, on fait quoi pour ne pas se faire verbaliser ?

  15. Sagittaire dit :

    Je me suis arrêtée à un feu qui possède ce radar,…et j’ai démarré avant que le feu passe au vert, Je n’ai pas vue de flash, question? est ce que le flash ne fonctionne qu’une fois le feu passé au rouge et la voiture en mouvement à ce moment là?
    Ou bien est ce que le flash pourrait fonctionner lors d’un arrêt avant la ligne blanche, mais un démarrage un peu prématuré? merci

  16. seb dit :

    j’aurais voulu savoir si c’étais arrivé a certains de se faire flashé alors que vous etes arreter au feu mais que vous avez depassez legerement la ligne qui es a 1m5 du feux? si oui avez vous contesté? ou cela a abouti?
    merci de me repondre je m’inquiete pour mon permis
    ps les photo son tel controler

  17. benito dit :

    Bonsoir à tous et toutes, à caissargues dans le 30, un de ces fameux radar caméra au feu a été installé, hier soir j’étais à 50km respectant ainsi la limitation de vitesse et je vais pour passer au feu vert manque de bol arriver au niveau du feu celui ci passe au orange et je n’ai malheureusement pas le temps de freiner sinon je me serai arrété bien après le feu… je passe donc au vert orange et la caméra radar s’est allumé en infra rouge mais j’ai pas vu le fameux gros flash ? Quelqu’un peut il me dire si je vais etre verbalisé ? Alors que je garantie ne pas etre passé au rouge !!! J’ai bien compris le fonctionnement des deux flashs que je n’ai pas vu juste la caméra infrarouge qui s’est allumé avec un point rouge mais pas de flash … Merci de vos réponses !

  18. Akhesa dit :

    bonjour, je vois qu’il n’y a pas eu de réponse à ta question…. il vient de m’arriver la meme chose sauf que je ne pouvais pas m’arreter car une voiture me collait derrière, elle est d’ailleurs passée juste après moi.
    As tu recu quelque chose? je n’ai pas vu de flash moi non plus.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *