C'est désormais officiel, le premier radar au feu rouge ou radar de contrôle automatique de franchissement de feu rouge est désormais en fonctionnement dans le centre de Lyon.

Ce radar est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès.

Radar Mesta 3000

  • Qu'est-ce que le radar détecteur d'infractions au feu rouge ?

Le radar installé à Lyon est de type Mesta 3000 de marque Sagem. Ce radar, enfermé dans un boîtier gris, est composé d'un appareil photographique haute résolution et d'une unité de stockage (10 000 infractions). Une armoire contient l'ensemble des appareils nécessaires à la transmission des données vers le centre national de traitement situé à Rennes.

Enfin, des boucles inductives placées sous la chaussée détectent le passage des véhicules.

De plus, le Mesta 3000 peut recevoir de nombreux modules complémentaires : Acquisition de séquences vidéo, détection de dépassement de vitesse, comptage du nombre de véhicules ou encore la lecture automatique des plaques.

  • Comment l'infraction est-elle constatée ?

Couplé au feu tricolore, un premier cliché est pris lorsqu'un véhicule franchi le feu rouge. Une deuxième photographie est également prise au milieu du carrefour. Les données ainsi récoltées seront transmises automatiquement au centre national de traitement de Rennes qui sera en charge de dresser un procès-verbal et de délivrer l'amende de 135 euros. 4 points seront également prélevés sur le permis de conduire du conducteur fautif.

  • Est-ce que le radar fonctionne également la nuit ?

Oui, le Mesta 3000 fonctionne de jour comme de nuit avec un appareil photographique haute résolution de 8 à 16 Mégapixels.

  • Est-ce que d'autres radars de ce type vont être installés prochainement ?

Un autre radar de contrôle automatique sera opérationnel à Bordeaux le 25 mai. Au total, 150 radars de ce type devrait être en service d'ici fin 2009, début 2010.

  • Est-ce que ce type de radar est en fonctionnement dans d'autres pays ?

Oui, certaines villes en Suisse notamment sont équipées depuis de nombreuses années de radars de ce type aux carrefours dangereux.

Radar Mesta 3000