Revendre sa voiture est toujours un projet important : généralement, cela s’enchaine par l’achat d’un autre véhicule, aussi bien neuf que d’occasion. Cependant, c’est un secteur tellement précis et spécifique, que pour la personne qui ne s’y connait pas, il devient rapidement difficile de savoir comment bien vendre une voiture. L’une des étapes pour y parvenir, c’est celle d’estimer un tarif de vente. Pour ce faire, trois grandes méthodes sont possibles. On vous en parle.

Estimer sa voiture avec les sites d’annonces en ligne

La première façon d’avoir une estimation de votre voiture à vendre, c’est de passer par des sites d’annonces en ligne. Ces derniers sont nombreux, mais le plus connu est sans aucune contestation possible Leboncoin. Pour trouver des voitures équivalentes à la vôtre, il suffit de faire comme suit :

  • Connectez-vous sur le site Leboncoin,
  • Choisissez la catégorie adéquate, soit : Véhicules > Voitures,
  • Cliquez sur l’option Marque, et entrez celle de votre voiture,
  • Faites de même pour le modèle,
  • Entrez l’année de première mise en circulation de la voiture (vous pouvez mettre une marge d’un ou deux ans, ce n’est pas problématique),
  • Ajoutez une fourchette de kilométrage, par exemple, 140 000 à 160 000 pour un véhicule de 150 000 km,
  • Idem pour la puissance de votre véhicule.

En ajoutant toutes ces informations, vous aurez d’ores et déjà un filtre performant pour afficher des voitures semblables à la vôtre. Toutefois, vous pourriez être dans une situation où votre véhicule dispose d’une édition spéciale où la dénomination est importante (par exemple, Scenic 3 Bose Édition). Si tel est le cas, pensez à ajouter cette édition dans le champ de recherche. Dans notre exemple précédent, l’ajout du simple mot “Bose” est suffisant pour trouver les modèles adéquats.

Cependant, l’utilisation des sites d’annonces en ligne (nous aurions pu citer également ParuVendu ou La Centrale), c’est que les annonces ne sont pas toujours bien remplies et les prix parfois fixés arbitrairement. De plus, l’état des véhicules peut être plus ou moins différent du vôtre, ce qui peut modifier le prix. Ainsi, utiliser les sites d’annonces en ligne peut vous aider à avoir une première indication, mais elle ne sera peut-être pas suffisante pour bien estimer votre voiture.

Estimer sa voiture avec un outil comme GGP Auto

Afin d’obtenir un prix de vente beaucoup plus précis de votre véhicule, il est possible d’obtenir en ligne l’estimation de sa voiture avec un service comme celui de GGP Auto. Contrairement aux sites d’annonces en ligne, l’outil proposé prend en compte beaucoup plus d’éléments. Outre les informations que vous pouvez d’ores et déjà donner sur les sites d’annonces en ligne, une estimation en ligne vous demande également des précisions sur l’état du véhicule et ajoute une intervention humaine. Une nouvelle fois, voici la procédure à suivre sur GGP Auto par exemple :

  • Sur la première page, entrez les informations sur votre identité ainsi que les moyens de vous contacter (pour vous fournir l’estimation),
  • Un établissement proche de votre lieu de résidence vous sera demandé, c’est ce dernier qui pourra affiner l’estimation de votre véhicule,
  • Pour la seconde étape, vous devrez entrer la plaque d’immatriculation de votre véhicule, cela permet à l’outil de déterminer avec précision le modèle de la voiture (que vous pourrez modifier en cas d’erreur),
  • Dans la troisième étape, il vous faudra fournir des informations descriptives de votre voiture. C’est certainement l’étape la plus importante, car elle définira le prix de manière précise. Pour ce faire, vous devrez entrer des informations comme le kilométrage, l’entretien récent du véhicule, s’il est de première main, et surtout, l’état de la carrosserie, puis de l’intérieur. Pour ces dernières informations, des photos devront être envoyées afin que l’agent de GGP Auto puisse avoir en tête l’état du véhicule.
  • Enfin, en cliquant sur le bouton “Obtenir mon estimation” vous recevrez une estimation précise en moins de 6 minutes du lundi au samedi de 8h30 à 19h30.

Bref, vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel de l’achat-revente de véhicules pour estimer votre voiture (et gratuitement de surcroit) est souvent plus pertinent que de passer par les sites d’annonces. Bien évidemment, ces derniers vous donnent déjà une petite vue sur le marché, mais cela s’arrête généralement là si vous voulez vendre votre voiture de la meilleure des manières.

Estimer sa voiture avec la côte Argus

Pour terminer notre article sur le sujet, nous nous devisons d’évoquer le célèbre Argus. En effet, quand on parle d’estimation de voiture, on utilise presque toujours le terme “côte à l’Argus”. C’est donc un outil de référence sur le marché, qui est d’ailleurs traditionnellement utilisé par les professionnels. Si vous souhaitez utiliser l’Argus, vous pouvez passer par leur site internet, en démarrant ce qu’ils appellent une Cote Argus. La manière la plus simple d’identifier votre véhicule, c’est d’entrer la plaque d’immatriculation : toutes les informations seront remontées, et vous n’aurez plus qu’à préciser la finition du véhicule, le kilométrage ainsi que la présence d’une ou plusieurs options (comme une roue de secours). Enfin, l’Argus vous demandera plus de précision sur le projet que vous avez suite à l’estimation de votre véhicule (cela peut être pour racheter une autre voiture par exemple). Entrez votre mail et votre code postal et validez l’ensemble.

C’est à partir de cet instant précis que l’estimation de votre voiture pourrait être abordée. En effet, il vous sera demandé de régler la somme de 9.90€ pour obtenir la cote à l’Argus de votre voiture. Bien entendu, cela reste un tarif dérisoire par rapport au prix de vente d’une voiture, mais avec les services que nous avons présentés précédemment, est-ce encore réellement nécessaire de payer pour avoir une cote ? Si vous êtes un professionnel de l’automobile, cela peut présenter un certain intérêt, sinon, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par un autre service, comme celui de GGP Auto que nous vous avons présenté juste au-dessus.

Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant toutes les clefs en main (sans mauvais jeu de mots) pour estimer votre voiture facilement. Le plus dur reste certainement à venir puisque vous devrez trouver le client idéal pour votre voiture, ce qui devrait être plus simple avec une estimation au plus juste !