Alors que les immatriculations de voitures neuves en France continuent de reculer avec une baisse continue sur les 12 derniers mois, les ventes de véhicules hybrides et électriques continuent leurs progressions. Ainsi, La Fiat 500 électrique a été la voiture électrique la plus vendue en France au mois de mai 2022 avec plus de 2000 immatriculations. Du côté des voitures hybrides, c’est la Peugeot 3008 PHEV qui se hisse sur la première marche du podium. Même si la progression des ventes de véhicules hybrides et électriques semble moins soutenue que ces derniers mois, ce secteur du marché automobile semble tirer son épingle du jeu et devrait encore continuer à progresser d’ici la fin de l’année; d’autant plus que le gouvernement continue à développer l’automobile propre et les voitures électriques.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride fait appel à deux types d’énergie pour pouvoir circuler. Généralement, le véhicule va embarquer un moteur thermique et un moteur électrique. On peut citer l’Alfa Romeo Tonale, la BMW i4, ou encore le Ford Escape en version « hybride rechargeable ».

Qu’est-ce qu’un véhicule 100% électrique ?

Contrairement à un véhicule hybride, un véhicule électrique ne possède qu’une seule source d’énergie, à savoir l’électricité ! Par exemple, la Tesla Model 3 possède un moteur électrique de 239 kW (325 ch) alimenté par des batteries situées sous le plancher. Plus besoin de passer à la pompe puisqu’il suffit de brancher sa voiture électrique sur une prise de courant pour la recharger !

Quelle est la meilleure option pour acquérir un véhicule hybride ou électrique ?

Il existe plusieurs options lorsque vient le temps d’acquérir un véhicule hybride ou électrique.

La première solution consiste à acheter sa voiture. Ce choix présente néanmoins quelques inconvénients : le coût à l’achat est élevé, il est parfois difficile de trouver le modèle de son choix dans un délai raisonnable et le modèle acheté sera désuet d’ici quelques années car les améliorations des modèles hybrides et électriques sont constants.

Une autre solution consiste à se tourner vers le leasing de voiture avec option d’achat (ou LOA). Qu’est-ce que le leasing ? Il s’agit en quelque sort de louer un véhicule sur une longue durée. Son fonctionnement ressemble à un crédit automobile : un premier versement majoré (ce que l’on appelle communément la première mensualité) puis des versements identiques au fil des mois, jusqu’à la fin du contrat de location. Il est alors possible d’acheter le véhicule (c’est ce que l’on appelle « l’option d’achat ») mais il n’y a aucune obligation.

Les avantages du LOA sont nombreux en ce qui concerne les véhicules hybrides ou électriques : un grand choix de véhicules, des prix négociés, le plaisir et la tranquillité d’esprit de rouler dans une voiture très récente, ou encore l’accès à des conseils d’experts pour vous aider à faire le bon choix ! Par où commencer ? Rien de plus simple grâce à ce site qui répertorie les dernières offres de leasing auto.