La conduite accompagnée

par | Mis à jour le

La conduite accompagnée


La conduite accompagnée est le meilleur moyen d'apprendre à conduire. Vous êtes en situation réelle, accompagné des conseils d'une personne habituée à conduire.

La conduite accompagnée accessible dès 15 ans

En tant que candidat au permis de conduire, vous devez rouler au moins 3000 km. Après les 1000 premiers kilomètres, un rendez-vous pédagogique se tient en présence du formateur, de l'accompagnateur et de vous-même. Les 3000 kilomètres atteints, un second rendez-vous pédagogique est requis.

Durant ces rendez-vous pédagogiques, le candidat au permis de conduire montre au formateur son aptitude à circuler durant 1 heure environ. Deux heures restent consacrées à la partie théorique. C'est au cours du second rendez-vous pédagogique que le formateur estime si vous êtes apte ou non à vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Est-ce que la voiture utilisée doit avoir des équipements spécifiques ?

La voiture utilisée pour la conduite accompagnée doit être équipée de 2 rétroviseurs latéraux. Pensez à bien signaler l'état de conduite accompagnée au moyen du disque que vous afficherez à l'arrière de la voiture. Le livret d'apprentissage et un document prouvant l'extension de garantie de l'assurance du véhicule doit être disponible en cas de contrôle routier.

Certaines auto-écoles vous permettent de louer un véhicule de leur flotte, à double commande. Si vous justifiez de 20 heures minimums de conduite, et à condition que l'accompagnateur ait au moins 5 ans de permis de conduire, la conduite accompagnée ou supervisée est possible. Il y a une caution a laisser, et le conducteur comme l'accompagnateur doivent avoir une pièce d'identité.

Diversifiez vos trajets pour un apprentissage optimal

Sur la route, variez les parcours : route, départementale, voie rapide, ville, etc. Mentionnez bien dans le livret d'apprentissage le nombre de kilomètres parcourus, le type de route fréquentée, etc. Bien sûr, vous devez rester sur le territoire français.

Quelques règles à savoir avant de prendre le volant

Il existe aussi des règles à connaître avant de vous lancer dans la conduite accompagnée. Elle est réglementée par un cadre légal. Voici les règles dont l'accompagnateur et l'apprenti conducteur doivent se souvenir :

  • l'élève est sans doute un apprenti, pourtant il est responsable légalement, que ce soit à titre civil ou pénal. Vous pouvez donc être poursuivi et condamné à une amende, le cas échéant. Selon la gravité de l'infraction, ou de l'environnement aggravant, tel l'alcool ou la drogue, le livret d'apprentissage peut vous être enlevé.

  • L'accompagnateur reste également responsable, et selon la gravité éventuelle de l'environnement de l'infraction (alcool par exemple), il peut être verbalisé et sanctionné comme s'il était le conducteur au moment de la constatation du délit.

Liens utiles