La conduite accompagnée (ou apprentissage anticipé de la conduite) est le meilleur moyen d'apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans. En effet, vous pouvez circuler à votre rythme en ayant à vos côtés un conducteur expérimenté, un parent ou un proche.
La conduite accompagnée est accessible à partir de l'âge de 15 ans.
En tant que candidat au permis de conduire, vous devez rouler au moins 3000 km. Après les 1000 premiers kilomètres, un rendez-vous pédagogique se tient en présence du formateur, de l'accompagnateur et de vous-même. Les 3000 kilomètres atteints, un second rendez-vous pédagogique est requis.
Durant ces rendez-vous pédagogiques, le candidat au permis de conduire montre au formateur son aptitude à circuler durant 1 heure environ. Deux heures restent consacrées à la partie théorique. C'est au cours du second rendez-vous pédagogique que le formateur estime si vous êtes apte ou non à vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire.
La voiture utilisée pour la conduite accompagnée doit être équipée de 2 rétroviseurs latéraux. Pensez à bien signaler que le véhicule est utilisé pour la conduite accompagnée grâce d'un disque magnétique qu'il faut apposer à l'arrière de la voiture. Le livret d'apprentissage et un document prouvant l'extension de garantie de l'assurance du véhicule doivent être présentés en cas de contrôle routier.
Certaines auto-écoles vous permettent de louer un véhicule de leur flotte, à double commande. Si vous justifiez de 20 heures minimums de conduite, et à condition que l'accompagnateur ait au moins 5 ans de permis de conduire, la conduite accompagnée ou supervisée est possible. Il est nécessaire de laisser une caution plus ou moins importante et le conducteur comme l'accompagnateur doivent avoir une pièce d'identité valide.
Sur la route, variez les parcours : route, départementale, voie rapide, ville, etc. Mentionnez bien dans le livret d'apprentissage le nombre de kilomètres parcourus, le type de route fréquentée, etc. Bien sûr, vous devez rester sur le territoire français.
Il existe différentes règles à connaître avant de vous lancer dans la conduite accompagnée. En effet, une réglementation précise existe à ce sujet. Voici les règles dont l'accompagnateur et l'apprenti conducteur doivent se souvenir :