Les résultats du code de la route, par email ou par la poste !

Le code de la route

Depuis le 16 mai 2013, la notification des résultats des examens théoriques du permis de conduire (examens du code de la route) se fait par email ou par voie postale. A l’ajout du stress de l’épreuve, les législateurs ont décidé d’y associer celle de l’attente. En effet, selon le texte de l’arrêté du 26 avril 2013, les résultats seront – qu’il s’agisse des examens théoriques (le code de la route) ou pratiques, en circulation – « annoncés aux candidats par voie électronique ou, en cas d’impossibilité par cette voie, par voie postale, l’envoi devant intervenir le jour même de l’épreuve ».

 

Désormais, l’établissement d’enseignement est enjoint de fournir une enveloppe timbrée à son adresse, au moment de passer le code ou l’épreuve pratique, afin de pouvoir recevoir les résultats le concernant. A défaut, l’épreuve est automatiquement reportée. C’est, en effet, par ce biais que l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (ou l’agent mentionné à l’article D. 221-3 du Code de la route) restitue les différents documents d’examen. A noter qu’en cas de candidatures libres ou rentrant dans les dispositions du 2e alinéa de l’article R. 224-20, c’est au candidat de fournir la précieuse enveloppe.

 

Au stress des examens relatifs au permis de conduire, va désormais s’inscrire celui de l’attente du résultat. En cas d’échec, actuellement, il faut savoir que les délais d’attente pour repasser le permis sont de plus en plus longs. Or, chaque mois d’attente suppose de suivre quelques cours de conduite, pour ne pas « perdre la main ». Un coût qui – au fil du temps – devient très conséquent et se dresse souvent comme un obstacle insurmontable, alors même que le permis de conduire devient, chaque jour, un peu plus indispensable dans l’exercice de sa vie professionnelle.

28 réponses à Les résultats du code de la route, par email ou par la poste !

  1. lp dit :

    bonjour .c’est toujours de plus en plus dur de passer sont permis et couteux c’est inadmissible surtout pour les jeunes qui n’ont pas de travail heureusement parfois les vieux sont la .rient que d’y penser ca me stress .bonsoir

  2. JeSuisLas dit :

    En France, tout est fait pour vous stresser.
    Trop de sadiques.

  3. Geoffrey dit :

    Bonjour,

    Oui malheureusement ce système d’envoi différé des résultats ne fait qu’ajouter au stress du candidat.

    Geoffrey

  4. Valentin dit :

    C’est de la désintégration. Terme inventé par la stasi, cela consiste a accaparer le temps et l’attention des gens afin qu’ils n’en ai plus pour pour se défendre contre ce qui les dérange ou qui les entrave.

  5. steven dit :

    oui cet claire jai passer le code hier jai le stress qui et la pour savoir le resultas

  6. Verichon dit :

    bonjour à tous j’ai louper mon code plusieurs fois et je tombe toujours sur des séries dur que faire ?

  7. Eleonoree dit :

    Par Email ? Ça ne doit pas être le cas partout car mon auto-école reçoit les résultats par courrier et c’est elle qui me les transmet ensuite. Ils ne reçoivent que par courrier postal et le déplore.

  8. hassini khader dit :

    bonjour ca ne pose pas de probleme pour les riches pour passer le permis les auto ecole profite sur ses gens malheureux qui travaille et n »ont pas les moyens pour ce payer un permis

  9. Franck dit :

    Bonjour,

    Allez vous plaindre aux agresseurs !!
    Vous croyez qu’il est facile pour un inspecteur de se faire menacer ou carrément agresser parce qu’il annonce a un candidat qu’il as raté son passage au permis de conduire…

    Si il y a pas autant de cons, le système n’aurait jamais changer… réfléchissez qui est stupide dans l’histoire…

  10. cornet dit :

    Bonjour
    déjà un peut de respect pour les vieux comme tu dit lp .on a été jeune aussi et on n est pas resté a se plaindre j ai fait des petit boulot pour me payée mon permis et ma voiture en revenant de l armée car mes parents ne pouvait pas.Et maintenant si c est par courrier c est qu il y a eu des abus des inspecteur qui se sont fait agresser au moment du résultat .

  11. jessica dit :

    Cet envoi différé sert à protéger les examinateurs d’éventuelles agressions de candidats mécontents, vous savez (et cela suite à des faits réels). Alors à vous de voir, mais personnellement je pense que stresser quelques jours pour connaître le résultat est mieux que de laisser des gens se faire agresser….
    En revanche, pour le coût, je suis d’accord, et surtout que l’état compte se désolidariser du permis, avec une boîte privée en charge, cela va empirer…

  12. Diaze dit :

    Franchement le permis devient le Saint Graal !!!! aprés une annulation :/ point point point…. les questions !!! ???? faut être un statisticien !!! ???? :/ et les délais stratosphérique :/ bref que du bonheur :)

  13. laveriteestailleurs dit :

    Encore une mesure qui va servir à faire stresser encore plus les prétendants au permis…

  14. Angelique dit :

    Bonjours je voudrais savoir pour les résultats du code de la route ont ne peut pas les avoir sur internet?
    C’est l’auto école qui doit nous le communiqué c’est bien sa?
    Et pourquoi ont ne peut pas l’avoir sur internet comme pour le permis svp?
    Merci

  15. mogbeau dit :

    Bonjour,Bonsoir est ce que quelqu’un sait si en cas d échec on reçoit les résultats . L auto école ma prévenu par téléphone mais rien ne me prouve mon échec j ai le désagréable sentiment de me faire sodom

    merci pour l éventuelle réponse

  16. ariacaoundin emmanuel dit :

    attente trop longue

  17. julien 10140 dit :

    Je trouve sa abuser d’attendre pr le résultat du code de la route il y a 8 ans en arrière j’avai passer mon code et il te diser oui ou il diser le nombre de faute si tu l’avait pas moi mon permis a eter annuler et j’ai trouver que le code était plus dur que lors de ma première fois en 2007 les question piège était plus sur le sens de la phrase genre je peux ou je doigt et au jour d’aujourd’hui beaucoup plus de questions écrite bon courage a tous ceux qui pass me code et pr quelqu’un comme moi qui la deja eu c encore plus frustrant de le repasser sa dégoûte encore plus

  18. Michel dit :

    depuis 7 jours nous attendons toujours les résultat du code de la route de notre enfant.
    7 jours c’est super long et on a toujours pas le resulta.
    je vois le week arriver et on va donc passer à 10 jours d’attente !!
    cdt.

  19. JENA dit :

    c’est vraiment nul de devoir attendre les résultats du code alors qu’ils pourraient nous les donner de suite ! en plus ce payer le permis devient de plus en plus difficile. j’ai 19 ans et mes parents ne peuvent pas me le financer. donc je me suis mise a chercher un job, mais refus partout. la raison ? « vous n’avez pas de permis de conduire ». ( j’avais postuler pour des jobs type hotesse de caisse ) j’ai eu la chance d’en trouver un qui payer bien par le piston sinon je n’aurai rien eu et pourtant j’ai le bac et je suis en deuxième année de licence ! preuve que les diplomes ne servent à rien. bref, en regardant les tarifs, j’ai vu que une heure de conduite en plus coute 36 euros, que se représenter au code si on échoue coute 81 euros. mais sérieux ! vous imaginer ? pour se présenter à un simple examen il faut payer 81 euros ! c’est de la folie ! enfin, je l’ai passer hier, j’attends les résultats et je croise les doigts pour l’avoir.

  20. Vanessa dit :

    Bonjour, j’ai passer se matin mon code je flip telement que j’arrive pas à fermer l’oeil de la torture !

  21. Dylan dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous je suis stressé de la réponse de demain car si je l’ai je passe mon permis la semaine prochaine donc jaispere que je lorai

  22. Christine dit :

    Et on met la vie des gens en danger…Je vis en pleine campagne,pas un commerce à moins de 4 kms.J’ai perdu mon permis après avoir perdu 10pts,sans avoir été avertie.J’ai été obligée d’utiliser ma voiture pour une urgence.Les gendarmes m’ont arrêtée et confisqué ma voiture,et je dois passer devant le tribunal.J’ai conduit pendant 40 ans sans avoir le moindre accident,ni conduite en état d’ivresse…J’ai donc dû repasser le code,echec de peu à 2 reprises,et en effet on ne peut rien contrôler.Je l’ai repassé vendredi dernier,et comme tout le monde j’attends les résultats.
    Jeudi dernier j’étais en train de soigner mes animaux,toute seule en pleine nature;je me suis faite attaquer par un essaim de guêpes et subi de nombreuses piqûres.Pas de voiture,le portable ne passait pas.Si j’avais été allergique,je serais morte en 20mn.J’ai eu une réaction allergique,heureusement pas trop forte,et je m’en suis sortie.
    Tout ça est une vaste arnaque,il faudrait que les consommateurs puissent se regrouper pour dénoncer un mode de fonctionnement quasi frauduleux.
    Pour ma part j’ai décidé d’écrire au procureur de la république poue le mettre en face de ses responsabilités,car qui sont les vrais coupables?
    Je ne me fais bien sûr aucune illusion.

  23. Calais dit :

    bonjour, moi je compte passer le code en Novembre, je me sens pret. Est ce que je vais recevoir chez moi une attestation comme quoi je l’ai bien eu ( dans le meilleur des cas ) ? Car cette attestation je devrais la renvoyer car je me fais financer par le dossier coup de pouce pour les jeunes et pour qu’ils menvoient l’autre chequier pour les heures de conduite ben ils auront besoin de la photocopie de l’attestation du code. C’est bien une attestation qu’on reçoit chez nous ? merci.

  24. Ninalolita dit :

    Passer mon code ce matin a 10h … Super stresser de le passer mais encore plus d attendre le résultat …
    J ai 27 ans … Avant pas besoin car j habitais en plein Paris mais la a la campagne c’est plus compliquée pour le boulot etc… Je croise les doigts … Et espère avoir une réponse demain ou samedi tel quel soit …

  25. castendet dit :

    Vu l’orthographe et les tournures de phrase, il semble y avoir pas mal d’abrutis, donc pas de stress pour des résultats qui n’arriveront pas ou qui seront négatifs.
    Quand on se dit bachelière on évite les fautes, ou alors il le donne à n’importe qui le bac (Jena).

  26. codel dit :

    Je trouve ça inamissible maintenant attendre le résultat du cod du stress

  27. codel dit :

    Sa stress trop attendre après des échec

  28. Slalomé25 dit :

    Bonjour, je trouve ça vraiment saoulant et énervant d’attendre aussi longtemps pour de simple résultat du code qu’ils corrige en 5min et qui nous font attendre 5 ans pour nous les donner et mon auto école ne m’appelle même pas pour me donner mon résultat alors qu’elle le connais déjà je pense! J’ai passée mon code jeudi 10 décembre au matin et nous sommes le 15 décembre et je ne sais toujours pas si je les eu ou pas, j’ai carrément oublié que je l’avais passée à force ! C’est inadmissible ces réformes de merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *