Résultat du code de la route


Comme plus d'un million de futurs conducteurs chaque année, vous vous apprêtez à passer l’examen du code de la route et vous vous demandez déjà quand aurez vos résultats ?

Patience, car il faut désormais attendre pour obtenir son résultat à l’examen ! De quoi continuer à stresser même après avoir passé l'épreuve du code !

L’examen du code de la route

Cet examen se présente sous la forme d’un QCM construit selon le modèle suivant :

  • Quarante questions
  • Sur dix thème différents
  • Répartis en neuf familles

Remarque : La base de questions et d’images a été renouvelée lors de la réforme de 2016 dans le but de mieux correspondre aux évolutions technologiques des véhicules ainsi que de leur conduite. Cette réforme a également permis d’ajouter des questions sous forme vidéo, dont quatre sont diffusées pour chaque session.

Pour obtenir son code de la route et pouvoir ensuite se présenter a l’épreuve pratique du permis de conduire, le candidat doit impérativement réaliser un score de 35 bonnes réponses minimum. De plus, depuis 2016 l’examen se passe de manière individuelle, à l’aide de tablettes tactiles ou d'ordinateurs.

Comment obtenir son résultat ?

Depuis quelques années, les candidats n’obtiennent plus leurs résultats directement après avoir passés l’examen théorique du permis de conduire (le code de la route). En effet, pour faire face aux nombreux débordements dans les centres d’examens suite à l’annonce immédiate des résultats (réactions parfois décalées de certains candidats), les résultats ne sont plus communiqués directement à la fin de l’épreuve théorique du permis de conduire. il faut maintenant que les candidats patientent quelques jours pour enfin connaître leurs résultats.

Comment ça se passe ?

Le résultat de votre examen est communiqué par le Ministère de l'intérieur à votre auto-école dans un délai de 24 à 48 heures après votre épreuve. C'est ensuite l'école de conduite qui vous transmet la bonne ou la mauvaise nouvelle par email ou par courrier postal. Ainsi, il est parfois nécessaire d'attendre quelques jours, surtout s'il vous passez l'épreuve le vendredi.

Petit astuce pour les moins patients

Rien n’est plus rapide que la voie orale alors n’hésitez pas à téléphoner a votre auto école dans les 24 à 48 heures après le passage de votre épreuve pour savoir votre résultat a été communiqué. Vous pourrez ainsi directement savoir si vous avez réussi sans trop patienter, votre stress sera donc moins important !

Et si je passe l’examen en candidat libre ?

Il est en effet possible de passer son examen du code de la route en candidat libre en passant par des centres agréés tel que La Poste, Dekra ou encore SGS (Objectif Code) qui sont des opérateurs privés mettant à disposition certains de leurs locaux ou créent des centres privés pour passer l’examen du code de la route. Cela permet de réduire les délais d’attente pour passer son examen. De plus les délais pour connaître ses résultats sont ainsi plus rapide : ces derniers vous sont communiqués 2 à 48 heures après avoir passé l’épreuve via l’adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit.

Je ne reçois pas mes résultats : que faire ?

Pas de panique ! Avant toute chose vérifiez vos mails ainsi que vos spams et/ou courtiers indésirables. Si malgré tout vous ne les avez vraiment pas plusieurs solutions :

  • Contactez les services de la poste directement au 0 806 800 882
  • Contactez votre auto-école ou le centre par lequel vous êtes passé pour vous inscrire

Et si je rate mon code de la route ?

Encore une fois : pas de panique, vous pouvez vous représenter à l’examen le plus rapidement possible. En effet grâce à la réforme les candidats ayant échouer peuvent repasser plus rapidement l’examen du code de la route car le système de quota attribuant un nombre de place par auto école a été abandonnée pour un nouveau système. De plus la priorité n’est dorénavant plus donnée au première présentation de l’épreuve et donc les candidats ayant échoué ne doivent plus attendre plusieurs semaines avec de pouvoir demander une nouvelle présentation à leur auto école, ce qui était le cas avant. Enfin depuis 2016 les opérateurs privés présentés ci dessus permettent un accès rapide à l’examen du code de la route.

Par ailleurs, lorsque vous échouez à, le nombre de faute réalisé vous sera indiqué dès les résultats et vous pourrez connaître les thématiques sur lesquels vous avez eu des difficultés ! N’hésitez donc pas à vous remettre un peu la main à la pâte avant de vous réinscrire pour l’épreuve et vous rendre à votre auto école ou vous connecter à codeclique pour vous tenter d’améliorer les thématiques qui vous ont été indiquer ! Ainsi, vous pourrez vous réinscrire serein à l’examen du code de la route et l’avoir haut la main !

Ne vous précipitez pas, ne vous réinscrivez pas si vous faites plus de 5 fautes aux entraînements !

Et pour le résultat du permis ?

Comme pour le résultat du code de la route, il était auparavant donné au candidat par son examinateur directement à la sortie de l’examen. Cependant, pour encore une fois ne pas avoir à à gérer les différentes réactions des candidats, les résultats son dorénavant transmis, comme pour le code de la route, par mail sous un délais de 3 jours. Attention, ne vous affole pas si vous ne recevez pas immédiatement vos résultats, il peut arriver que cela traîne un peu ! Maintenant que vous savez tout sur comment obtenir vos résultats au code de la route, il n’y a plus qu’à s’entraîner pour que ces derniers soient positifs !

🔼 Résultat du code de la route 🔼

Obtenez votre code !