Acheter sa voiture chez un mandataire, un choix judicieux ?

Mandataire automobile

Depuis quelques années maintenant, de nouveaux professionnels du monde de l’automobile semblent peu à peu faire de l’ombre aux concessionnaires classiques qui détenaient jusqu’ici une sorte de quasi-monopole sur ce marché. Aujourd’hui, ils doivent faire face à de redoutables rivaux qui ont de sérieux atouts en main, je veux ici parler des mandataires auto. Ces fins négociateurs attirent chaque année un nombre croissant de clients qui se laissent séduire par les prix pratiqués extrêmement bas de ces fameux mandataires. Voici donc les principales raisons de recourir à un mandataire pour acheter sa voiture neuve ou d’occasion.

 

De bonnes affaires à la clé

Opter pour un mandataire auto offre des avantages multiples et non négligeables.

 

Il est clair que les mandataires peuvent vous faire faire de très belles économies sur l’achat de votre prochain véhicule. En effet, les remises pratiquées par ces professionnels sont souvent situées entre 7% et 40%. En négociant ses véhicules pour le compte de particuliers auprès de concessionnaires professionnels et en achetant parfois leurs voitures par lots, les mandataires parviennent à obtenir de très jolies ristournes directement répercutées sur le prix de vente de la voiture en question.

 

Parfois, les mandataires vont chercher leurs véhicules dans d’autres pays de l’Union européenne pour profiter de différence de TVA par exemple. Le 1er avantage de recourir à un mandataire auto reste donc les tarifs proposés par ce dernier souvent bien en deçà de la concurrence. Ils n’ont donc qu’un seul argument : vous faire faire des économies !

 

Vente d'une voiture

 

De plus, la plupart du temps, les mandataires vont se charger eux-mêmes des formalités administratives et des modalités de livraison de votre véhicule. Libre donc à vous de choisir entre une livraison à domicile ou chez le concessionnaire le plus proche de chez vous. Il est clair qu’ils ont le sens du service. Soulignons également que les garanties constructeurs proposées par les mandataires sont sensiblement les mêmes que celles que vous pourriez trouver en concession classique.

 

Attention aux fraudeurs

Si les remises sont plus qu’intéressantes, il convient de faire attention au mandataire que vous allez choisir pour acheter votre voiture.

 

En effet, cette profession est montrée du doigt, car beaucoup de ces professionnels utilisent une faille dans les échanges intracommunautaire ce qui leur permet de faire ce qu’on appelle dans le milieu de l’auto « la triangulaire ».

 

Voiture rouge sur une carte routière

 

Cette pratique est connue depuis une dizaine d’années et fait perdre des millions d’euros à l’État français, qui s’organise désormais en renforçant les contrôles lors de l’établissement du quitus fiscal ou directement en Préfecture.

Une réponse à Acheter sa voiture chez un mandataire, un choix judicieux ?

  1. Pauline dit :

    Il faut toujours faire attention à bien choisir son mandataire auto ! Vérifier ses antécédents, lire des avis dessus. On n’est jamais trop prudent ! Je passe depuis toujours chez des mandataires et ça s’est toujours très passé. Par contre, j’ai eu un couple d’amis qui ont eu la mauvaise expérience de rencontrer un de ces fraudeurs et ça n’a pas été une partie de plaisir par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *