Deuxième saison pour « Permis de conduire, l’expérience inédite »

Permis de conduire l'expérience inédite

Selon les statistiques de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le taux de mortalité suite aux accidents de la route a connu une hausse de plus de 13,6 % d’octobre 2013 à octobre 2014. Face à ce taux de mortalité alarmant, France 4 a diffusé une émission sur l’analyse de comportement des jeunes au volant. La témérité des jeunes conducteurs effraie plus d’un.

 

Des jeunes conducteurs évalués à leur insu

« Permis de conduire : l’expérience inédite », voilà le titre du docu-réalité proposé par France 4 aux téléspectateurs en cet automne 2014. Vu le caractère intéressant de l’émission, il a été rediffusé plusieurs fois. Ce n’est d’ailleurs pas la première émission docu-réalité sur le permis de conduire de France 4. En juin 2014, il y a déjà eu la première édition de « Permis de conduire : l’expérience inédite ». Frédérique Cheyrouze et Laurent Journo, professionnels de la route et parmi les premiers responsables de cette émission docu-réalité analysent le comportement des jeunes conducteurs sans que ces derniers soupçonnent quelque chose.

Pour la première émission, en juin 2014, ces experts de la route prétextaient un reportage sur les jeunes et leur génération. Pour le documentaire sur le permis de conduire de l’automne 2014, ces mêmes experts proposaient une thématique générale sur la jeunesse.Le but étant de discuter avec des jeunes qui conduisent et ainsi évaluer, en situation réelle, leur manière de conduire.

 

Des résultats accablants

Que ce soit pour la première émission et la seconde émission sur le documentaire : « permis de conduire : l’expérience inédite » de France 4, les résultats de l’étude engendrent de la frayeur.

 

Permis de conduire l'expérience inédite

Pour l’émission sur le permis de conduire de France 4 diffusée en été, 5 jeunes conducteurs, entre 18 à 24 ans, ont été piégés par Frédérique Cheyrouze et Laurent Journo. Des jeunes conducteurs comme David, Manon ou Elodie se sont montrés insouciants et irrespectueux du code de la route : non respect des règles de priorité, SMS et téléphone au volant, excès de vitesse… Il y a également la conduite en état d’ébriété, notamment pour des jeunes qui rentrent d’une fête arrosée en soirée.

 

Pour l’émission « permis de conduire : l’expérience inédite » de l’automne, les mêmes problèmes ont été constatés chez les 10 jeunes conducteurs qui ont été ciblés par les experts de la route de France 4 dont Dylan, 19 ans, Carolane, 20 ans, Baptiste, 24 ans, Mélissa, 25 ans.

 

Grâce à ces documents de France 4, respectivement diffusés en été et en automne 2014, les autorités savent pourquoi le taux de mortalité et de blessures corporels des jeunes de 18 à 24 ans, suite à des accidents de route, est élevé, de l’ordre de 19 % à 32 %. Les parents voient également comment leurs enfants se comportent au volant à travers ces émissions sur le permis de conduire de France 4. Chacun est donc convié à prendre des mesures pour diminuer les accidents de la route impliquant les jeunes conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *