La plupart du temps, les personnes préfèrent se tourner vers l’achat d’occasion, quand il est question de se procurer une voiture. Il faut dire que cet engin qui facilite grandement la vie, pèse souvent très lourd en termes de budget. On se dit alors qu’acheter une voiture en occasion permet de réduire les frais, puisqu’elle sera normalement à un prix plus raisonnable que la version neuve. Pourtant, il est bien possible d’avoir un véhicule neuf, sans pour autant se ruiner. 

Alors avant de vous tourner résolument vers les voitures d’occasion, essayez de trouver une voiture neuve à un prix abordable.

Sur quel site internet se rendre pour trouver une voiture neuve pas chère ?

Vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un concessionnaire pour acheter votre voiture. La recherche peut commencer sur internet, et à cet effet, certains sites sont plus sérieux que d’autres (attention aux arnaques).

Les sites de mandataires auto

Si les mandataires vendent leurs voitures neuves pas cher, c’est parce qu’ils arrivent à obtenir des prix négociés auprès des vendeurs. Ils jouent le rôle d’intermédiaires et peuvent vous aider à trouver le véhicule qui vous intéresse au plus bas prix possible. De plus, ils sont chargés de tout ce qui concerne la livraison, mais également de la partie administrative qui va avec une telle transaction. Sur internet, plusieurs sites de mandataires auto, mettent à disposition, des véhicules neufs à prix cassés.

Les véhicules collaborateurs

Il s’agit de voitures achetées par des personnes travaillant pour des concessionnaires, ce qui leur apporte comme avantage, d’obtenir ces articles à un excellent prix. Ces employés peuvent alors les revendre non utilisés ou très peu parfois, à bon prix également. Des sites internet comme Clic Peugeot en proposent.

Quand les constructeurs liquident

Les grands constructeurs de voitures doivent parfois vider leurs stocks, ce qui est une véritable aubaine pour les acheteurs. En vous rendant sur leur site, comme Renault shop, vous pourriez voir les véhicules qui en font l’objet. Il ne reste plus qu’à faire de bonnes affaires en achetant une voiture neuve à un prix incroyable.

Les ventes privées

Dans le même esprit que les liquidations, les grandes marques peuvent avoir recours à des sites de ventes privées pour vite écouler leur stock de voitures neuves.

La possibilité d’acheter une voiture neuve moins chère

Quand on s’apprête à acheter une voiture, on a souvent une marque précise en tête. Si elle s’avère trop chère dans le neuf, la catégorie d’occasion est alors cochée, à moins d’attendre un bon moment pour pouvoir l’avoir enfin. Cependant, il y a un moyen d’avoir une voiture neuve malgré tout. Tout est souvent question de marque. Au lieu de vouloir coûte que coûte acquérir une voiture d’une marque précise, il faudrait plutôt penser au modèle de voiture.

Si vous souhaitez une citadine par exemple, il y aura de grands écarts d’une marque à une autre, sans forcément que la qualité soit moindre. C’est ainsi que la citadine de Citroën C1 coûte 10 450 euros, tandis que chez Dacia de la filiale de Renault, vous pourrez avoir une citadine à 7 790 euros. Une belle différence qui change tout.

Optez pour une voiture peu vendue

Il arrive que lorsque les concessionnaires mettent des voitures en vente, ils peinent à les vendre. Sur ce genre de modèles, il y a plus de chances de pouvoir négocier les prix à la baisse. L’une des raisons de ce genre de facilité, c’est parce que les concessionnaires peuvent obtenir une prime d’objectifs. 

C’est un dispositif mis en place par une ou plusieurs marques, afin d’encourager à vendre leur véhicule. De ce fait, quand l’un des modèles que le concessionnaire est chargé de vendre peine à sortir, il peut être aisément disposé à réduire le prix.

Guettez le malus écologique

Lorsqu’il y a des risques que le malus écologique d’un véhicule augmente, sa vente devient plus compliquée, puisque les acheteurs ne sont plus tellement intéressés. Il s’agit de la taxe sur l’émission de gaz à effet de serre et les concessionnaires n’ont qu’une hâte, celle de vite trouver des preneurs pour ce genre de voitures. 

Cela fait un bon point pour la négociation, dans le cas où l’engin qui vous intéresse fait partie de cette catégorie. Toutefois, la vigilance est de mise, car la réduction accordée, doit pouvoir compenser la future augmentation du malus écologique.

Comment parvenir à faire baisser le prix d’une voiture neuve ?

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, mais avant d’y aller, préparez-vous bien. Pour cela, vous devez connaître la valeur du véhicule qui vous intéresse et trouver le meilleur moment ainsi que la stratégie adaptée.

Un véhicule en fin de série

Le restylage ou la refonte des modèles de leur voiture, les constructeurs le font environ tous les 3 ans, afin de donner un coup de jeune à leur collection. Lorsque vous vous intéressez à une voiture en fin de série, alors vos chances d’avoir une réduction intéressante seront élevées. En effet, en attendant que les nouveaux stocks de voitures arrivent, les concessionnaires auront hâte de liquider ceux qui sont là.

La bonne période pour une acquisition

C’est au cours des 2 derniers mois de l’année que vous aurez le plus de chance d’obtenir de belles réductions pour acheter une voiture neuve. Il faut dire qu’en fin d’année, la prime d’objectifs que miroitent les constructeurs, poussent les concessionnaires à tout faire pour vendre le plus de voitures possible.

Jetez un œil au stock

En termes de coût et d’espace, le fait de stocker une voiture neuve n'est vraiment pas avantageux pour un concessionnaire. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent les commandent de voitures, afin de s’approvisionner directement auprès du constructeur dès qu’il y a la demande. Alors en vous intéressant aux modèles se trouvant en stock, le vendeur sera bien disposé à revoir le prix à la baisse.

En dehors de ces quelques moyens que nous avons évoqué pour vous permettre de dénicher une voiture neuve à un très bon prix, tenez-vous au courant. Ainsi, vous pourrez profiter des opérations commerciales par exemple, comme les journées portes ouvertes, etc. L’autre solution serait d’acheter à l’étranger, si le prix y est plus abordable. Cependant, attention aux frais supplémentaires et autres déconvenues.