En France, assurer son auto est une obligation légale inscrite dans le code des assurances depuis 1958. Obligation qui coute en moyenne 635 € par an aux Français. Aucun conducteur ne peut y échapper.

Pourtant, qui peut dire connaitre parfaitement la couverture de son assurance auto en cas d’accident de la route ? On vous explique tout sur le rôle de votre assurance auto.

Qui contacter en cas d’accident de la route ?

Contactez votre assureur ! Voilà le premier réflexe à avoir en cas de sinistre.

Mais voilà, personne n’enregistre le numéro de sa compagnie d’assurance auto en favori dans son smartphone. Heureusement, tout est prévu. Ni une ni deux, la vignette verte collée sur votre pare-brise contient à son verso les précieuses coordonnées téléphoniques de votre assistance auto (tout comme le mode d’emploi de votre constat à l’amiable).

Bien souvent, vous trouvez un numéro vert ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Après tout, un sinistre ne prévient jamais.

Pourquoi appeler son assurance auto ? Car votre véhicule peut se retrouver à bloquer la circulation. Dans ce cas, un dépanneur doit intervenir d’urgence. Voici l’un des rôles de l’assistance de votre assurance auto. Mais surtout, elle vous indiquera la procédure à suivre.

Quelle procédure suivre ?

Lors d’un accident de la route, vous devez impérativement remplir un document officiel : le constat à l’amiable. Normalement, votre assurance auto vous en fournit un au moment de votre adhésion. Si ce n’est pas le cas, le second automobiliste inclus dans ce sinistre en possède certainement un.

Ouf ! Il vous en faut un pour deux.

Muni d’un stylo, vous allez devoir renseigner votre partie. Véhicule A ou B, à vous de choisir (cela n’a aucune importance). Attention ! Refusez que l’autre conducteur complète votre côté pour vous aider. Et inversement.

Après avoir rempli le constat (dont vos coordonnées, le numéro de permis, la date d’obtention, le véhicule, etc.), vous devez vous mettre d’accord avec la partie adverse sur le croquis de l’accident à dessiner. En cas de désaccord, la gendarmerie peut intervenir. Pour finir, vous indiquez sur ce schéma les dégâts matériels de votre véhicule.

Une fois le document signé par les deux conducteurs, vous en conservez une copie.

Attention ! Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour retourner votre exemplaire dûment complété à votre assureur.

Qu’est-ce qui est couvert par votre assurance auto ?

Quelle que soit votre assurance auto, cette dernière couvre OBLIGATOIREMENT les dommages causés à un tiers par votre véhicule. Ainsi, l’ensemble des dégâts corporels et/ou matériels sont pris en charge.

Mais qu’en est-il de vous ? Cela va dépendre de votre niveau d’assurance. En France, il en existe deux :

Assurance Tout Risque : avec elle, vous ne vous posez aucune question. Responsable ou pas, votre véhicule sera dans tous les cas réparé et pris en charge par votre assureur. Tout comme vos possibles dommages corporels. Dans certains cas, il vous restera selon votre contrat une franchise à payer.

Tiers Payant : avec ce niveau d’assurance, seuls les dégâts subis en cas d’accident non responsable seront couverts. Dans le cas contraire, les dépenses vous reviennent.

Mais une assurance auto offre bien plus encore.

Tout d’abord, vous accédez à l’aide de l’assistance de votre compagnie d’assurance. Elle vous aiguille en cas d’accident. Mais surtout, elle s’occupe de contacter les différents intervenants comme une dépanneuse, un taxi, etc.

Bien entendu, toute assurance auto peut voir des garanties supplémentaires s’ajouter, comme le bris de glace ou le vol. Mais cela reste des options à souscrire à tout moment auprès de votre compagnie d’assurance.

Alors avant de partir sur les routes, pensez à vérifier les termes du contrat et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour changer d’assurance auto et peut-être trouver une offre plus attractive que celle proposée pour votre assureur actuel !