Conduire sous la neige, les conseils utiles !

Les fortes chutes de neige qui ont touché la France ces derniers jours ont entraînés de nombreux accidents sur les routes de notre pays. En cause, le manque de préparation de la part de nombreux usagers de la route. Codeclic vous rappelle quelques règles de base pour conduire sous la neige et en situations difficiles.

Conduite sous la neige

  • Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation.

Par temps neigeux ou pluvieux, le premier réflexe à acquérir est de diminuer fortement sa vitesse. 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/h sur les routes hors agglomérations. En cas de visibilité inférieure à 50 mètres (neige, brouillard), la limitation de vitesse est diminuée à 50 km/h quelque soit le type de chaussée emprunté.

  • Adaptez vos distances de sécurité.

Deuxième réflexe, allongez de façon importante les distances de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède, ne prenez pas de risques inutiles. Sur route enneigées ou verglacées votre véhicule freinera beaucoup moins vite et aura tendance à glisser même avec des pneus neige ou l’abs.

  • Optez pour une conduite souple et anticipez vos actions.

En cas d’intempéries, optez pour une conduite souple, coulée et évitez les mouvements brusques. En cas de freinage, d’accélération ou de changement de direction brusque, vous risquez la perte d’adhérence de votre véhicule. Dans ce cas-là, ne freiner pas mais débrayez tout en fixant un point fixe au loin. Anticipez pour faire face aux dangers potentiels : usager qui freine, rond-point, changement de direction, piéton. Rappelez-vous qu’en cas de chaussée verglacée, il sera extrêmement difficile d’immobiliser votre véhicule rapidement et que sur la glace, la distance de freinage est 10 fois plus importante que sur route sèche.

  • Apportez le matériel nécessaire.

L’hiver, lorsque vous circulez sur des routes enneigées, prévoyez des vivres (nourriture, eau), une couverture, des chaines (à installer sur les roues motrices de votre véhicule), une petite pelle pliante, un téléphone portable rechargé et assurez-vous de disposer de suffisamment de carburant.

  • Vérifiez l’état et l’équipement de votre véhicule.

Avant de prendre la route, vérifiez l’état de votre véhicule (freins, phares …) et montez des pneus de type hiver qui ne durcissent pas à basse température.

  • Choisissez votre itinéraire avec soin.

Préférez toujours les autoroutes aux routes et les routes aux axes secondaires. Nous vous rappelons qu’il est interdit de dépasser un engin de déneigement ou un engin de salage lorsque le feu à éclat bleu de celui-ci est en service.

  • Informez-vous.

Informez-vous avant votre départ, vérifiez les conditions météorologiques sur le site internet de météo france et les conditions de circulation sur le site de bison futé. Un serveur vocal est également à votre disposition au 0 800 100 200. Vous pouvez également écouter les stations de radio autoroutière (fréquence 107.7 Mhz le long des axes autoroutiers).

Bonne route !

Une réponse à Conduire sous la neige, les conseils utiles !

  1. Ping : Comment conduire sur une route enneigée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *