Comment bien choisir sa première voiture ?

Conseils pour acheter sa première voiture

Faut-il acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Pour répondre très simplement et rapidement à cette question, il est préférable pour un jeune conducteur de choisir une voiture d’occasion. En effet, l’achat d’une voiture neuve représente une dépense très importante avec une décote importante, environ 15% par année. Cela veut dire que si vous revendez votre voiture au bout de 3 ans pour acheter un modèle plus adapté (un modèle plus puissant ou plus grand), votre automobile aura perdu pratiquement la moitié de sa valeur même si celle-ci est dans un état irréprochable.

 

Choisir une voiture neuve peut néanmoins être un choix intéressant si vous pensez garder votre véhicule longtemps et que vous avez un budget conséquent. Il existe désormais sur Internet de nombreux moyens pour vous aider à faire votre choix : vidéos avec des essais automobiles, comparateur de voiture etc.

 

Précisons également qu’il est généralement moins coûteux d’assurer une voiture d’occasion qu’une voiture neuve.


Où acheter sa voiture d’occasion ?

Le premier réflexe quand on cherche un modèle d’occasion « pas cher » est de se tourner vers les sites de petites annonces comme « vivastreet », « topannonces » ou encore « leboncoin ». Vous trouverez alors de très nombreux véhicules à tous les tarifs. Le revers de la médaille est que vous n’aurez aucune garantie en cas de problème sur le véhicule.

 

Méfiez-vous par exemple d’un tarif trop alléchant (en dessous de la côte de l’argus), d’une peinture repeinte récemment (pour masquer les traces d’un accident), d’un carnet d’entretien qui n’est pas à jour (l’historique n’est pas complet), d’un kilométrage trop faible, ou encore des véhicules modifiés (aussi bien esthétiquement que mécaniquement).

 

Globalement, si vous optez pour l’achat d’un véhicule à un particulier, essayez toujours de vous faire accompagner par un mécanicien (un amateur averti ou, mieux, un professionnel). Vous trouverez également des annonces de professionnels, généralement des garagistes. L’avantage de ces annonces étant que les véhicules sont garantis, par exemple pendant 3 ou 6 mois. Enfin, sachez que les constructeurs mettent souvent sur le marché des véhicules de collaborateurs avec souvent peu de kilomètres et de remises allant jusqu’à -30%.


Quel modèle de voiture choisir ?

Le premier point à prendre en compte pour choisir sa future voiture et de définir un budget global comprenant le prix d’achat, mais également les frais d’immatriculation (environ 100 à 150€ suivant la puissance) l’achat et la pose de la plaque d’immatriculation mais également les frais récurrents : l’assurance, le carburant, le contrôle technique (une fois tous les deux ans au-delà du premier contrôle), l’entretien, les péages, les réparations.

 

Cela fait beaucoup de dépenses et il est plutôt conseillé de choisir une occasion récente, équipée d’éléments de sécurité modernes (au moins 2 airbags et l’ABS). Inutile de choisir un véhicule trop puissant qui sera difficile (et cher !) à assurer pour un jeune conducteur.

 

Vous pouvez donc opter pour une Renault Clio, une Peugeot 206 ou 207, une Citroën C1 ou C3 ou encore une Volkswagen Polo. Enfin, sachez que le prix de la carte grise est divisé par deux pour une voiture de plus de 10 ans.


Bien choisir son assurance auto

Une fois l’élue de votre cœur choisi, il va falloir l’assurer pour avoir le droit de prendre le volant à son bord. Comme préconisé au paragraphe précédent, évitez les véhicules trop puissants (supérieurs à 75 chevaux) qui seront généralement difficiles à assurer pour un conducteur débutant. Bonne nouvelle pour ceux qui ont effectué la conduite accompagnée : la surprime liée à votre contrat d’assurance automobile sera moins élevée que pour un conducteur n’ayant qu’une faible expérience de la route.

 

Concrètement, il ne faut pas hésiter à faire le tour des assureurs car certains proposent des offres spécialement dédiées aux jeunes conducteurs.

 

Pour limiter les frais d’assurance, il est recommandé de s’assurer au tiers plutôt qu’en tous risques. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour avoir le droit d’utiliser son véhicule, un conducteur doit contracter une assurance minimale : la garantie responsabilité civile. Cette garantie (appelée également assurance « au tiers ») permet dans le cas d’un accident responsable de prendre en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une ou plusieurs autres personnes.

 

Cette formule bon marché est donc particulièrement intéressante pour un conducteur débutant possédant une voiture d’occasion et ne souhaitant pas souscrire à un contrat plus onéreux, de type « tous risques ». Néanmoins, il faut savoir que l’assurance ne remboursera rien en cas de dégradation, d’incendie ou encore de vol du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *