Sécurité routière : un film met en évidence la vie des grands blessés de la route

Slogan sécurité routière

Depuis le vendredi 13 février, une nouvelle campagne de la Sécurité routière est visible à la télévision et sur YouTube. Ce film émouvant, expose le quotidien de grands blessés de la route.

 

Nouvelle campagne de la sécurité routière : la vie des grands blessés de la route

Cette nouvelle campagne est touchante. Dans un court film, la Sécurité routière a voulu sensibiliser les automobilistes avec des images, plutôt qu’avec des mots. En exposant le quotidien des victimes  de la route, l’organisation entend alerter et démontrer que les accidents ne durent pas « qu’une seconde », mais « toute une vie ». Sur fond de musique mélancolique, les destins de Marius, de Sébastien, de Cyril, d’Alan, d’Aurélien ou de Maryse se dévoilent. L’un est entraîné par une infirmière sur un brancard l’air absent. L’autre, comme un bébé, est porté par un soignant dans une piscine. L’autre encore, enlève sa prothèse, comme elle ôte ses boucles d’oreilles. Autant de vies brisées en une fraction de seconde. Autant de victimes, aussi bien parmi les blessés, qu’au sein de leurs familles. On aperçoit dans la vidéo, des enfants observant leur père, incapable de se mouvoir.

 

En nous invitant à partager, l’espace d’un instant, les souffrances de ces messieurs dames tout lambdas, devenues handicapés suite à un accident de la route, la Sécurité routière entend adresser aux usagers ce message : personne n’est à l’abri, cela peut vous arriver et il faut que cela cesse. C’était déjà la volonté de l’organisation, dans un court-métrage signé Matthieu Almaric. Ce dernier nous projetait le soir de Noël. On pouvait partager le dîner d’une famille, d’apparence ordinaire. Au fil des minutes, on apprenait que le père avait commis l’irréparable. Avec un simple SMS « J’arrive », avec quelques instants seulement d’inattention, il n’a pu éviter un enfant traversant la route.

 

 

Cette nouvelle campagne de la Sécurité routière est diffusée sur la télévision. Elle est également accessible sur la plateforme YouTube. En la consultant via cette dernière, vous aurez la possibilité de découvrir plus en détail les vies de ces personnes. Des liens « découvrir le témoignage de… » vous permettent d’entendre les mots de ces blessés de la route. Des histoires émouvantes, qui donnent à réfléchir quant à nos comportements en voiture, en moto, ou tout autre véhicule motorisé. La campagne humanise et rend réels, les dangers de la route.

 

Nouvelle campagne 2015 de la sécurité routière

« Combien de temps » : un message adressé à tous les automobilistes

Les mots « combien de temps » résonnent tout au long de la vidéo. Comme une injonction, ils interpellent les automobilistes, leur demandant quand ces accidents vont-ils s’arrêter ? Car les usagers de la route sont responsables de ces drames. En continuant à penser que cela n’arrive qu’aux autres, en multipliant les gestes dangereux, ils se rendent coupables.

 

 

 

« Rendre la route plus sûre ne dépend que de nous », peut-on lire à la fin de la vidéo. Téléphoner au volant, envoyer des SMS, boire avant de conduire, prendre la route en état d’extrême fatigue… en supprimant ces mauvaises habitudes, de nombreux accidents pourraient être évités et ce seraient autant de vies épargnées.

 

Nouvelle campagne de la sécurité routière

Chaque jour, 100 personnes sont gravement blessées sur la route

La route fait 900 blessés chaque jour. Sur ces victimes, 100 sont gravement touchées, avec des séquelles physiques, cognitives, psychologiques, mais aussi familiales. Les accidents de la route sont un drame aussi bien pour les accidentés que pour leurs proches. Dans un communiqué, la Sécurité routière rappelle que les effets négatifs des accidents sont multiples. Ils peuvent même avoir des conséquences économiques et sociales, entraînant par exemple une perte d’emploi.

Chaque année, 35.000 personnes sont gravement blessées sur les routes. 70% de ces victimes sont des usagers dits « vulnérables » (cyclistes, deux-roues et piétons).

Cliquez ici pour accéder à la chaîne Youtube de la sécurité routière et découvrir d’autres vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *