Passer son code avec La Poste

En 2016, le gouvernement français a partiellement privatisé l'examen du code de la route : il est désormais possible de s'inscrire à une session d'examen organisée par La Poste.

Actuellemen (octobre 2017), 500 centres d'examen sont disponibles sur toute la France, ce qui permet de réduire les délais entre l'inscription et la présentation à l'examen.


Passer son code à La Poste

Les arguments de La Poste en faveur de ses sessions d'examen théorique du code de la route promettent d'attirer de nombreux prétendants : désormais, s'il est possible de choisir la date et le lieu d'examen, le prix à payer pour l'inscription est uniquement de 30 € — et la réservation d'une place se fait simplement sur Internet.

Dès lors qu'une personne souhaitant obtenir le permis de conduire dispose d'un numéro NEPH, elle peut s'inscrire à l'examen théorique sans passer par une auto-école. Pour les individus autonomes capables de s'entraîner seuls ou pour ceux qui doivent le repasser suite à une infraction sur la route, la solution apparaît comme simple d'accès. Attention, cependant, à ne pas surestimer son niveau : sans entraînement préalable assidu et régulier, il paraît difficile de réaliser moins de 5 fautes sur 40 questions.

Entre l'inscription et la date de l'examen, le délai est de 3 jours à 3 semaines. En cas d'indisponibilité, le candidat a également le droit d'annuler sa participation 3 jours avant la session, afin de s'inscrire sur une autre date.


Une procédure plus simple

En passant son Code de la route avec La Poste, le candidat bénéficie d'une plus grande flexibilité : il s'inscrit selon ses disponibilités dans un centre qui lui est accessible et peut, si besoin, choisir de reporter sa participation à l'examen.

Pour s'inscrire au Code de la route avec La Poste, il faut d'abord se renseigner auprès de la préfecture en vue d'obtenir un numéro NEPH. Il s'agit de la référence servant sur le fichier d'inscription au permis de conduire – et ce numéro est conservé une fois le permis obtenu.

Une fois le code NEPH en poche, une connexion sur le site Internet de La Poste s'impose. L'élève, après avoir saisi ses coordonnées, dispose d'une liste de centres dans lesquels il peut se présenter à l'examen théorique. Libre à lui de sélectionner son établissement et sa date, sachant qu'une simple connexion suffit, ensuite, pour modifier son créneau de passage.

Mieux encore, La Poste propose des sessions de Code de la route individuelles. Cette option est notamment utile aux personnes sujettes au stress quand elles sont en groupe. Pour profiter de cette possibilité, il suffit de contacter La Poste afin d'en connaître les modalités.


Le déroulement de l'examen

Certaines personnes connaissant la méthode traditionnelle (avec les auto-écoles) pour passer le Code de la route peuvent redouter un examen au sein d'un centre La Poste. Concrètement, les conditions sont légèrement différentes pour les candidats, ce qui ne doit – en aucun cas – être une source d'angoisse supplémentaire pour les adultes cherchant à obtenir le diplôme.

Sur le fond, l'examen du Code de la route à La Poste est le même : 40 questions à choix multiples portant sur des thèmes différents sont posées avec, à chaque fois, un temps maximum pour donner sa réponse. Comme sur les sessions classiques, le nombre d'erreurs maximum est de 5 : au-delà, la validation de l'épreuve est impossible.

Pour passer son code en toute sérénité, il faut arriver sur place 15 minutes avant le début de la session, afin de présenter sa convocation ainsi que sa pièce d'identité. L'épreuve proposée par La Poste ne se présente pas de la même manière que l'ancienne : pour ne pas se laisser surprendre par certaines nouveautés, un temps d'initiation est accordé – il se matérialise sous la forme de trois questions d'entraînement, qui ne comptent pas sur le score final.

Chaque candidat dispose d'une tablette individuelle sur laquelle il voit les questions apparaître et donne ses réponses. Pour éviter tous les phénomènes de tricherie, le voisin ne passe pas le même examen – il est donc impossible de copier ses réponses.

Lorsque l'épreuve est terminée, les résultats sont transmis au Ministère de l'Intérieur en charge de la correction et de la validation des diplômes. Par la suite, le candidat obtient son résultat sous un délai de 2 à 3 jours, par e-mail ou par voie postale.

L'arrivée de La Poste dans le monde du Code de la route bouleverse les pratiques et permet plusieurs améliorations : le temps d'attente avant d'avoir une date d'examen est réduit, les risques de triche sont considérablement limités et la méthode pour répondre aux questions est plus moderne. Enfin, la nouvelle flexibilité de cette épreuve facilite son passage, notamment pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de disponibilités.

🔼 Passer son code avec La Poste 🔼

Obtenez votre code !