Permis de conduire : l’expérience inédite de France 4

permis-conduire-emission

Mis en place par la chaîne de télévision France 4, l’émissions Permis de conduire : l’expérience inédite est sur le point de créer une mini-révolution : filmés au volant, des jeunes ne sont pas au courant que leur conduite constitue le centre du sujet du reportage.

Dénoncer les conduites à risques

Tandis que les accidents de la route restent, depuis plusieurs années, la principale cause de mortalité des moins de 25 ans, France 4 a décidé, pour faire évoluer les mentalités, de filmer des jeunes au volant, sans préciser que leur conduite est au centre du sujet du reportage. Concrètement, pendant quatre semaines, huit jeunes individus ont été filmés à bord de leur voiture : tandis qu’ils croient faire l’objet d’un documentaire sur leur quotidien, ils se trouvent – en réalité – sous les yeux de moniteurs d’auto-écoles avertis, susceptibles de déceler tous leurs comportements à risques.

capture_yes_we_prod

Des images percutantes

Au final, les équipes de France Télévision parviennent à recueillir des images édifiantes, susceptibles d’attirer l’attention des parents – et des téléspectateurs en général. En effet, ceux-ci sont amenés à voir des jeunes n’hésitant pas à utiliser leur téléphone mobile au volant, tandis que d’autres ne réfléchissent pas avant d’allumer le contact, alors même qu’ils ont consommé de l’alcool. Finalement, si plusieurs profils se distinguent à travers ces différents portraits – à l’image de David le fêtard ou de Manon la fan de shopping, quelques attitudes extrêmement périlleuses sont pointées du doigt.

Permis de conduire : l'expérience inédite

Naturellement, ce programme se veut – avant tout – divertissant : plutôt que de dénoncer uniquement des conduites à risques, l’émission désire, parallèlement, diffuser la prise de conscience des jeunes pilotes, afin de montrer que des changements peuvent, en toutes circonstances, opérer.

Permis de conduire : l'expérience inédite avec Adelaide

A noter que ce programme est, en réalité, une adaptation d’une émission anglaise à succès, Barely Legal Drivers , réunissant – en moyenne – 700 000 téléspectateurs sur la BBC3.

L’émissions Permis de conduire : l’expérience inédite est diffusée chaque mardi soir à 20h45 sur France 4. L’émission est également disponible en Replay sur le site de la chaîne.

Une réponse à Permis de conduire : l’expérience inédite de France 4

  1. auto ecole republik dit :

    Bonjour
    Savez vous si on peut toujours trouver ce reportage sur le permis de conduire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *