Passer son examen du code avec Objectif Code

ObjectifCode est une plateforme en ligne créée par la société SGS (Société Générale de Surveillance). Le site Objectif Code a été lancé en 2016 suite à la privatisation par l'état de l'organisation des épreuves de l'examen officiel du code de la route. La plateforme permet donc au candidat en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer d'obtenir facilement une place pour passer son examen du code.

En effet, il suffit d'avoir une connexion Internet pour réserver sa date et payer l'inscription en ligne. Un système de géolocalisation permet de connaître rapidement les centres disponibles les plus proches, tandis qu'une recherche par ville est également possible. Découvrez comment bénéficier de ce service particulièrement utile.


Présentation d'Objectif Code

Depuis qu'il est possible de passer son code de la route avec un organisme privé, plusieurs nouveaux centres ont ouvert au public afin de répondre à la demande dans le secteur, toujours très importante. Objectif Code est une plateforme proposant de trouver une date d'examen selon ses disponibilités, tout en le passant près de chez soi ou de son auto-école.

Le premier but d'Objectif Code est de simplifier toutes les démarches liées à l'inscription au code de la route. Une simplification qui commence dès l'inscription, puisque toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne, sans jamais devoir se déplacer. Par ailleurs, Objectif Code a réfléchi intelligemment à l'emplacement de ses centres, pour répondre de la meilleure façon possible aux surplus de demandes dans certaines grandes villes françaises, par exemple Paris et sa banlieue.

C'est ainsi qu'à l'heure actuelle 453 salles d'examen sont disponibles.

A l'heure actuelle, Objectif Code affiche un délai moyen de 9 jours pour réserver une place à l'examen du code.

En outre, pour rassurer les candidats au code de la route, un service client Objectif Code existe. À disposition des adultes cherchant à obtenir le permis de conduire, on trouve différents professionnels joignables par téléphone ou e-mail, afin de répondre à toutes les questions. Il est ainsi possible de joindre le service client grâce à un formulaire de contact ou par téléphone au 01 41 24 86 26 du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et le Samedi de 9h à 13h.

Un espace réservé aux professionnels offre la possibilité aux auto-écoles de pré-réserver des places d'examen, de faire des réservations groupées ou encore de suivre en temps réel les inscriptions et les résultats de leurs élèves grâce à un espace dédié.


S'inscrire avec Objectif Code

L'inscription sur le site Internet Objectif Code est possible uniquement avec un numéro NEPH, que l'on peut obtenir en contactant la préfecture, la sous-préfecture, la direction départementale des territoires (DDT) ou encore la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), selon les cas. De plus, il est désormais possible d'obtenir ce numéro directement en ligne en s'inscrivant en candidat libre au code de la route sur le site de l'ANTS. La procédure est simple mais demande une certaine rigueur pour éviter les erreurs.

Par la suite, une fois le numéro NEPH inscrit dans le formulaire d'enregistrement, il suffit de se laisser guider par l'interface pour choisir sa date et son centre d'examen. Pour information, le coût du passage du Code de la route a été fixé par arrêté ministériel. Il est toujours de 30 € par inscription et par passage.

Naturellement, ce coût à l'inscription ne comprend pas les tarifs de l'apprentissage : quand on passe le code en candidat libre, on a la liberté totale de réaliser une formation ou de se présenter spontanément. Malgré tout, il est conseillé de souscrire à une offre auprès d'un site d'entraînement au code de la route, notamment pour acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention de l'examen.


Comment passer le code ?

Après avoir réalisé son inscription au code de la route en ligne, le candidat est invité à se présenter sur le lieu de l'examen 20 minutes avant le début de la session, muni de sa pièce d'identité en cours de validité et de sa convocation.

Au cours de l'épreuve, chaque élève dispose d'une tablette individuelle et d'un casque, toute tentative de triche est désormais impossible ! Il doit répondre à 40 questions, différentes, donc, de celles de ses voisins. Pour trouver la solution à 40 QCM, le temps imparti est d'environ 30 minutes. Suite à l'examen, les résultats sont expédiés par email à chaque candidat. Il peut savoir s'il a réussi ou échoué dans les 24 heures suivant la session.

Avant de passer le code de la route en candidat libre, assurez-vous, par l'intermédiaire de tests sur des sites dédiés, que vous avez la capacité de réaliser moins de 5 fautes sur les 40 questions. Une fois que vous parvenez régulièrement à obtenir un bon score, vous pouvez envisager de vous présenter à l'examen. Le jour J, évitez de vous laisser dépasser par le stress, gardez en tête que vous pouvez réussir et ne vous laissez pas perturber par une question visiblement plus compliquée que les autres.

🔼 Passer son code avec Objectif Code 🔼

Obtenez votre code !