Les statistiques de réussite au permis de conduire dans le département de l’Isère

Avec un taux de réussite au permis de conduire de 62%, le département de l’Isère affiche un score impressionnant face au 50% de réussite au niveau national. Le département de l’Isère est un département français situé dans la région Rhône-Alpes. Celui-ci est le plus vaste et le deuxième en terme de population. Il est donc intéressant d’avoir les statistiques de ce département en ce qui concerne l’examen du permis de conduire.

Examen du permis de conduire

Le département de l’Isère compte 25 inspecteurs et 3 centres d’examen principaux situés à Vienne, Bourgoin-Jallieu et Grenoble. Il y a également de nombreux centres secondaires situés, entres autres, à Voiron ou à La Mure. Le département compte 170 auto-écoles, 15 affichent un taux de réussite à l’examen du permis de conduire inférieur à 50%, environ 60 un taux compris entre 50 et 60%, environ 60 un taux entre 60 et 70% et enfin 40 ont un taux de réussite supérieur à 70%.

Concernant le passage du permis voiture, les statistiques 2009 rapportent 22 000 candidats et 13 200 reçus, soit un taux de réussite de 62%. A noter que sur ces 13 200 reçus, 8000 passaient leur examen pour la première fois.

Concernant le passage du permis motocyclette, les statistiques 2009 rapportent 5000 candidats et 4350 reçus, soit un taux de réussite élevé de 87%.

1800 candidats ont participé à l’examen du permis poids lourds et 1500 ont été reçus. Là encore, nous observons un taux de réussite élevé d’environ 83%.

Enfin, concernant l’examen théorique du permis de conduire (ou examen du code de la route), 23 000 candidats ont répondus aux questionnaires de 40 questions et 15410 ont été reçus, ce qui équivaut à un taux de réussite de 67%.

A noter que Codeclic propose désormais les taux de réussite des auto-écoles françaises.

3 réponses à Les statistiques de réussite au permis de conduire dans le département de l’Isère

  1. Célia.38 dit :

    Bonjour,
    j’ai lu votre article avec un grand intérêt mais je reste sur ma fin, en effet depuis quelques jours je cherche a consulter ce fameux classement des auto-écoles sur Grenoble afin de m’inscrire dans de bonnes conditions (on m’as dit qu’il était consultable par le public) mais via le net il n’y a rien, la préfecture m’envoie à la DDT et la DDT me dit qu’elle recoit souvent se genre de demande mais qu’il faut voir avec la préfécture, eux ne peuvent rien me montrer… Bref j’ai l’impression qu’on me prend pour une idiote et que l’un des deux ne veux pas faire son boulot correctement!
    Savait vous a qui je dois m’adresser?

    Je vous remercie d’avance, au revoir…

  2. Jimmy dit :

    tout a fait d’accord avec célia38 je sort cette aprem de la préfecture de Grenoble, il me donne le numéros du centre des examens à La tronche, ces 2 se renvoient la balle !
    Que faire, en lisant votre article vous dite qu’il y ‘a 15 agences qui sont en dessous des 50% de réussite !
    J’ai mes chances de tomber sur l’une d’elle …

  3. Geoffrey dit :

    Bonjour,

    Il est désormais possible de retrouver sur l’annuaire de Codeclic les taux de réussite pour les auto-écoles en Isère.

    Rendez-vous sur cette page pour choisir une ville :

    https://auto-ecole.codeclic.com/Isere+38.html

    Geoffrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *