Tout est permis : Les stages de récupération de points sur grand écran

web_Coline_Serreau-003

Si, depuis plus de 20 ans, le permis à points est instauré en France, il est possible, après avoir commis une infraction, de réaliser un stage de récupération de points. Ce sujet a inspiré la réalisatrice Coline Serreau, ayant récemment sorti le film Tout est permis.

Un film d’auteur dans les salles

Avant toute chose, Tout est permis reste un film d’auteur : Coline Serreau, la réalisatrice, est à l’origine de grands succès tels 3 hommes et un couffin ou encore La Crise. De retour avec Tout est permis, elle propose un film tourné sous la forme d’un documentaire, s’inspirant directement des stages de récupération de points, considérés comme des lieux extrêmement intéressants d’un point de vue sociologique. En effet, au sein de ces rendez-vous particuliers, différents types d’individus se rencontrent, racontent leur histoire et témoignent, la plupart du temps, de parcours extrêmement diversifiés.

coline-serreau-tout-est-permis

Tout est permis, surtout l’humour

Si le film Tout est permis se présente sous la forme d’un documentaire, il ne se revendique absolument pas comme institutionnel : en effet, tout est construit comme une fiction, selon les propres dires de Coline Serreau. Serré et rapide, le montage donne un dynamisme étonnant au long-métrage, permettant au spectateur de ne jamais s’ennuyer, tout en étant soumis – sans presque s’en rendre compte – à une leçon de pédagogie. Ainsi, s’il n’est, en aucun cas, question de juger les parcours de chacun, les protagonistes parlent librement et se livrent, finalement, sans aucun tabou – ce qui donne une réelle authenticité au résultat final. Bien sûr, la variété des anecdotes de chacun constitue une véritable richesse, caractéristique du lieu : dans un stage de récupération de points, on voit tous types d’individus, ce qui permet, d’après la réalisatrice, de bien comprendre la mixité sociale telle qu’elle existe dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *